En procédures collectives depuis le 1er février 2019, la holding du groupe Toupargel et ses deux filiales opérationnelles, Toupargel SASU et Eismann SASU, cherchent un investisseur ou un repreneur. Les candidats ont jusqu’au 3 décembre à 16h pour se manifester dans le cadre d’un appel d’offres initié par les coadministrateurs judiciaires, Maîtres Robert Louis Meynet (Etude Meynet), Eric Etienne-Martin et Olivier Buisine (AJUP).
Spécialisé dans la vente à distance et la livraison de produits alimentaires à domicile, le groupe Toupargel qui va bientôt souffler sa 40ème bougie couvre l’ensemble de l’hexagone en s’appuyant sur un modèle de vente unique : la prise de commandes par téléphone et le développement d’une relation de proximité avec ses clients. Il est aujourd’hui le leader français de la livraison à domicile.
Doté d’une équipe de 2.600 salariés (2.300 chez Toupargel et 300 chez Eismann), Toupargel propose un placement privilégié sur le secteur de la livraison à domicile, en plein essor, avec une maîtrise inégalée du dernier kilomètre et une livraison sur les 36.000 communes de France en 72 heures maximum. Le groupe réalise 16.000 livraisons par jour avec 111 agences de livraison, 4 plateformes de préparation des commandes entièrement équipées et automatisées, 33 centres d ’appel et un service-client. Toupargel propose ainsi une offre de produits large, diversifiée et multi-enseigne (400 surgelés gérés par Eismann, 4.000 références produits frais – épicerie et 1200 surgelés gérés par Toupargel).
« Toupargel est la seule entreprise en capacité de livrer à « Tri-température » en Europe »
En 2018, le Groupe Toupargel a réalisé, 244 M€ de chiffre d’affaires (214 M€ pour Toupargel et 30 M€ pour Eismann).
Le groupe est aujourd’hui ancré sur une stratégie omnicanale (45 000 clients contactés par jour) lui permettant de cibler les deux types de clientèles de Toupargel : les grands seniors principalement avec le modèle de vente historique, à savoir les commandes prises par téléphone (appels de Toupargel ou des clients depuis quelques années) et les actifs (jeunes seniors et familles) grâce à une diversification depuis 10 ans de son modèle de vente en passant commande sur le site internet ou en utilisant l’application Toupargel.
« Toupargel dispose d’une maîtrise inégalée du dernier kilomètre et d’une capacité de livraison sur les 36.000 communes de France en 72 heures maximum »
Disposant d’une flotte de 37 semi-remorques, 900 véhicules de livraison, 250 voitures (VP et société), 22 engins, Toupargel est la seule entreprise en capacité de livrer à « Tri-température » en Europe. Elle dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 686.000 clients (soit 600.000 clients Toupargel et 86.000 clients Eismann) sur un marché alimentaire français porteur offrant un potentiel de croissance important (marché alimentaire de 279 milliards d’euros en 2018 représentant le 5ème marché mondial) et de multiples partenariats dont la distribution de 1400 produits Monoprix suite à un accord de franchise conclu le 8 octobre dernier. Cet accord prévoie l’intégration de produits Monoprix en frais et en épicerie sur tous les canaux de vente Toupargel. Toupargel distribue également 1.390 produits « Bios » Naturalia.
Toupargel s’inscrit donc pleinement dans un marché en plein expansion : la livraison à domicile et offre des perspectives de croissances intéressantes pour un investisseur ou un repreneur.
Par Cyprien de Girval