Dominique-Paul Vallée, industriel de formation et ancien juge près le Tribunal de commerce de Paris, rejoint Gordon Brothers en tant que Senior Advisor pour accompagner son développement en France et promouvoir sa solution innovante de réalisation des actifs d’entreprises en difficulté.
Formé à l’École Centrale de Paris, Dominique-Paul Vallée a consacré 40 ans de carrière à l’industrie, principalement à l’emballage plastique, où il a occupé des fonctions de direction générale au sein de multinationales françaises et étrangères.
Élu juge consulaire en 2013, et après avoir suivi le DU du professeur François-Xavier Lucas, il a mis son expertise au service des entreprises en difficulté en tant que délégué général à la prévention au Tribunal de commerce de Paris et a contribué à faire de la prévention un axe stratégique du Tribunal.
Il a dû quitter le tribunal fin 2023, contraint par les disposition de l’article L. 723-7 du Code de commerce, mais décidé à continuer sa mission au service des entreprises en difficulté sous toutes ses formes.
Pendant ses 11 années de mandat et à l’occasion de cessions d’actifs d’entreprises en difficulté, Dominique-Paul Vallée indique avoir « pu constater que les stocks y étaient mal valorisés, au dépend du gage des créanciers, rendant trop souvent impécunieuses les procédures de liquidation ». Et, c’est en cherchant des pistes d’amélioration de cette situation qu’il rencontre à l’occasion d’un congrès de l’INSOL Europe Gordon Brothers, spécialisé dans l’évaluation et l’amélioration des liquidités des entreprises, doté d’une méthode unique de réalisation des stocks, notamment dans le secteur de la distribution, lors de liquidations massives.
« L’approche de Gordon Brothers repose (i) sur une évaluation initiale très fine des stocks et des discounts nécessaires et suffisants pour déclencher les ventes promotionnelles à prix beaucoup moins dégradés par rapport aux méthodes traditionnelles en vigueur, (ii) sur la mobilisation des équipes commerciales propres à l’entreprise pour la poursuite des ventes, soutenues par les équipes spécialisées en marketing, merchandising et logistique de Gordon Brothers et (iii) sur la garantie financière qu’elle apporte, dont une partie peut être versée à l’ouverture de la procédure de liquidation, en début des opérations de déstockage, pour financer la poursuite de l’activité », indique Dominique-Paul Vallée.
« La garantie financière apportée par Gordon Brothers permet non seulement de justifier auprès du tribunal la poursuite d’activité après le prononcé de la liquidation, mais aussi de garantir in fine un solde à la disposition de la procédure, après paiement de l’ensemble des frais, significativement supérieur à celui obtenu via les méthodes traditionnelles de cession, en les amendant, permettant ainsi de sortir du constat général de l’impécuniosité des procédures », ajoute Dominique-Paul Vallée.
Malgré la pertinence de l’approche, Gordon Brothers qui s’est développé avec succès dans le monde, notamment en Europe, est encore marginalement présent dans l’hexagone : c’est à ce titre que Dominique-Paul Vallée a été nommé Senior Advisor pour l’aider à étendre son offre d’un tel service en France, aux côtés de Olaf GALLER, Senior Managing Director, Head of Retail Europe, et Hervé GUIONIE, Expert de la distribution textile, également Senior Advisor.
La collaboration de Dominique Paul Vallée avec Gordon Brothers marque donc une nouvelle étape dans son engagement à utiliser sa double expérience d’industriel et de juge consulaire pour aider les entreprises en difficulté ainsi que, en l’espèce, les professionnels de l’insolvabilité et du restructuring à trouver de nouvelles voies innovantes d’amélioration des performances économiques des procédures et du gage des créanciers.
Par Agathe Caquineau