Comme chaque semaine, Mayday vous présente les grandes actualités du marché du restructuring. Cette semaine, le CNAJMJ publie les listes des candidats admis aux examens d’administrateurs et de mandataires judiciaires et Racine Avocats muscle son équipe restructuring.
Publication des candidats admis aux examens d’administrateurs et de mandataires judiciaires
Lundi 1er juillet, le CNAJMJ a publié les listes des candidats admis à l’examen d’aptitude à la profession d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire (session 2024).
Pour rappel, l’accès à ces professions est strictement réglementé par l’arrêté du 7 mars 2017 relatif à l’accès aux professions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire qui prévoit désormais deux voies d’accès :
- une voie dite « traditionnelle » qui impose d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 dans le secteur du droit, de l’économie et de la gestion, de réussir l’examen d’accès au stage, d’effectuer un stage de 3 ans minimum et réussir l’examen d’aptitude ;
- une voie dite « master » destinée aux titulaires du diplôme de master mention « administration et liquidation des entreprises en difficulté » qui justifient d’un stage de 30 mois ou d’une expérience professionnelle définie aux articles R.811-28-1 et R.812-18-1 du code commerce.
La session 2024 permet à la profession d’administrateur judiciaire de renforcer ses rangs avec l’admission de :
- Henri Locqueville,
- Clémence Bellemin,
- Paul-Edouard Vonau,
- Thibaut Nekili,
- Oriane Billant-Pezagu,
- Julien Braisaz,
- Magali Chatelain,
- Vincent Riquin,
- Hélène Henry (en option civile).
La session 2024 permet à la profession de mandataire judiciaire de renforcer ses rangs avec l’admission de :
- Elodie Chatelain,
- Martin Chollet,
- Manon Biscroma,
- Mélanie Colette,
- Quentin Barbot,
- Virginie Giraud,
- Charles Bizollon,
- Mélanie Pasteur-Desforges.
Racine muscle ses rangs en restructuring
De son côté, Benjamin Gallo, précédemment avocat chez Hoche Avocats, Sigrist & Associés et Latournerie Wolfrom rejoint l’équipe « Entreprises en difficulté » du cabinet Racine. Il interviendra dans l’équipe d’Antoine Diesbecq.
Par Cyprien de Girval