Stephenson Harwood rassemble près de 700 avocats d’affaires à travers huit bureaux en Europe (Londres, Paris, Athènes), en Asie (Hong Kong, Séoul, Shanghai et Singapour) et au Moyen-Orient (Dubaï). A Paris, le cabinet regroupe aujourd’hui plus de 40 avocats et solicitors dont 16 associés. Avec la cooptation d’Alexandre Koening, la pratique restructuring mondiale du cabinet regroupe quant à elle désormais plus de 10 associés spécialisés répartis dans ses bureaux internationaux.
C’est fin 2021 qu’Alexandre Koenig rejoint le cabinet en tant qu’ Of Counsel pour y créer et développer sa pratique Restructuring & Insolvency en France. Très rapidement la greffe prend et l’équipe pluridisciplinaire menée par Alexandre s’est d’ores et déjà illustrée, en à peine dix-huit mois, sur un certain nombre de dossiers complexes d’envergure comme, par exemple, le dossier Sigfox, la restructuration des groupes aériens Lion Air et Ciel Voyage ou encore la reprise en redressement judiciaire des activités du groupe Scopelec par Circet, pour citer ceux couverts par la rédaction de MayDay.
Parallèlement à cette promotion consacrant le développement et la consolidation de sa pratique, Alexandre renforce également son équipe avec l’arrivée récente de Coralie Mayet, avocate spécialisée en droit des entreprises en difficulté ayant fait ses armes dans des cabinets français et internationaux. Cette nouvelle recrue vient compléter les rangs d’une équipe composée d’experts en financement, corporate, social, contentieux, IP/IT, fiscal et antitrust lui permettant de couvrir l’ensemble des problématiques juridiques posées dans les dossiers restructuring les plus complexes, tant sur le plan transactionnel que sur le plan contentieux.
Disposant de l’agilité lui permettant d’intervenir aussi bien sur des dossiers d’envergure à forts enjeux ainsi que sur des dossiers midcap, l’équipe menée par Alexandre est active aux côtés des principales parties prenantes confrontées à une situation de crise ou d’insolvabilité: entreprises en difficulté, actionnaires, dirigeants, créanciers (prêteurs, fournisseurs ou clients), investisseurs, candidats à la reprise ou vendeurs de cibles en difficulté, et praticiens de l’insolvabilité. Alexandre accompagne ses clients dans les opérations de réorganisation opérationnelle, de restructuration financière, de cession ou d’acquisition d’entreprises en difficultés, tant en amiable qu’en judiciaire, ainsi que dans l’ensemble des contentieux liés à ces opérations.
Avocat au barreau de Paris, Alexandre Koenig est diplômé de Sciences Po Paris, de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et de l’Université de Paris II Panthéon Assas. Après plusieurs expériences dans des cabinets internationaux de premier plan (Cleary Gottlieb, Allen & Overy), il a exercé en collaboration au sein du cabinet Bredin Prat pendant plus de sept ans, principalement auprès d’Oliver Puech, avant de rejoindre le cabinet Stephenson Harwood en 2021. Alexandre Koenig est ancien Secrétaire de la Conférence du Stage des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
Alexandre fait résolument partie de la nouvelle génération de trentenaires à suivre… !
Par Gwenaëlle de Girval