Fondé en 2024 par Paul Cesbron Lavau, le cabinet éponyme est une structure indépendante entièrement dédiée au restructuring. Le cabinet accompagne les dirigeants, actionnaires et repreneurs d’entreprises en difficulté avec un positionnement centré sur les TPE et PME.
Paul Cesbron Lavau a construit son parcours au sein de plusieurs maisons de premier plan. Après une formation à l’université Paris Nanterre, un master 2 de Droit des Affaires à Dauphine, celui de Droit des Entreprises en Difficulté de la Sorbonne, et plusieurs stages dans des cabinets anglo-saxons, il rejoint Cornet Vincent Segurel pendant quatre ans sous la direction de Jean-François Puget. Il y développe un goût marqué pour l’indépendance, la proximité avec les clients et la plaidoirie.
Il poursuit ensuite son parcours chez Paul Hastings aux côtés de Guilhem Brémond, où il intervient sur des dossiers de plus grande envergure et renoue avec les opérations de restructuration financière complexes. Il suit Guilhem Brémond en 2023 lors de son arrivée chez Freshfields Bruckhaus Deringer, et décide courant 2024 de fonder son cabinet exclusivement consacré au restructuring afin de conserver une pratique tournée vers les entreprises et leurs dirigeants.
Paul Cesbron Lavau a enseigné le droit des entreprises en difficulté à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’université Paris Nanterre. Il est également membre de l’Association des Jeunes Professionnels du Restructuring.
Cesbron Lavau Avocats, positionné sur le segment small cap, accompagne principalement des TPE et PME. Paul Cesbron Lavau accompagne ses clients aussi bien dans le cadre de procédures amiables, mandat ad hoc et conciliation, que de procédures collectives, d’opérations de reprise et plus généralement dans diverses situations de crises entre prestataires, investisseurs ou actionnaires. ou Sa clientèle est issue de secteurs variés, parmi lesquels l’événementiel, l’immobilier, la construction, l’industrie, la restauration ou encore les nouvelles technologies.
Parmi les dossiers récemment traités figurent la représentation du groupe immobilier Alpilles Capital Immobilier dans l’adoption de son plan de redressement devant le TAE de Nanterre, la défense de Sadri Fegaier, fondateur de la SFAM, dans le cadre d’une action en responsabilité pour insuffisance d’actif portant sur 408 millions d’euros, la représentation d’un important fournisseur du groupe IKKS en procédure collective et celle des organes de la procédure d’Ascoval dans un contentieux indemnitaire contre Vallourec. Le cabinet accompagne aussi régulièrement le groupe audiovisuel Mediapro dans le cadre de procédures collectives impliquant certains de ses distributeurs français et conseille France Travail dans le recouvrement de créances auprès d’organismes de formation confrontés à des difficultés financières. Il est enfin actif auprès de plusieurs investisseurs confrontés à la crise du marché immobilier et les accompagne dans des opérations de reprise ou de restructuration de leurs participations.
Si son positionnement lui permet de défendre librement les intérêts de ses clients, Paul Cesbron Lavau n’hésite pas à aller au front lorsque le rapport de force s’impose. Mais le contentieux n’est pas pour lui une fin en soi. « Je n’ai jamais fait un dossier où une société a été sauvée grâce à un contentieux. Je vois plutôt ça comme un outil pour faire bouger les lignes, mais derrière il faut trouver un accord. » L’enjeu selon lui n’est pas de remporter un procès, mais de préserver l’entreprise et les intérêts souvent malmenés du client.
Face au développement de son activité, Paul Cesbron Lavau vient d’accueillir l’arrivée d’une première collaboratrice en septembre 2026. Sans chercher à élargir son champ d’intervention, il entend poursuivre le développement d’un cabinet exclusivement consacré au restructuring, en conservant la proximité, le niveau d’exigence hérité des grands cabinets et la satisfaction client qui font aujourd’hui la force de sa pratique.