Mayday est parti à la rencontre de professionnels du retournement et a décidé de vous les présenter. Plus qu’un portrait, c’est aussi un lien privilégié que Mayday noue avec eux, afin qu’ils participent à promouvoir les bonnes pratiques du retournement d’entreprises. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter Pono Financial Solutions qui intègre Mayday Community.
Co-fondé par Ladislas Manset et Arthur Bertin, et accompagnée par un board de haute volée, Pono Financial Solutions est un nouvel entrant dans le marché des sûretés et notamment de la fiducie. Mêlant innovation technologique permettant une prise en charge du back office dans la mise en œuvre d’une opération fiduciaire et expertise juridique, la fintech propose une approche résolument disruptive de la fiducie. Rendant la fiducie accessible à de nouveaux marchés, Pono Financial Solutions pourrait bien faire bouger les lignes d’un outil encore trop réservé aux dossiers de taille importante.
Alors que « 99 % des consommateurs de fiducie peuvent être fiduciaires eux-mêmes » rappelle Arthur Bertin, Pono Financial Solution ambitionne de « désintermédier le métier de fiduciaire ». Permettant à leurs clients, qui sont essentiellement des établissements bancaires, fonds d’investissement et cabinets d’avocats, de devenir fiduciaires sans porter eux même la charge administrative (récurrente et de faible valeur ajoutée) inhérente à cette activité, la start up fait bouger le marché avec un objectif : « leur permettre de marger sur cette activité et de garder leur relation client » indique Arthur Bertin.
La désintermédiation du métier de fiduciaire
Et pour cause, alors que les tâches administratives et opérationnelles représentent « 90 % du temps du fiduciaire » pour le cofondateur de Pono, « nous permettons à nos clients de se concentrer sur la seule fonction à valeur ajoutée, c’est à dire s’assurer que les décisions qui seront prises seront conformes à leur mission de fiduciaire » poursuit l’entrepreneur. Tout le reste est géré par leur logiciel qui « apporte, au-delà de l’efficacité et du gain de temps, de la sécurité, en évitant les erreurs humaines parfois inévitables lorsqu’il s’agit de d’effectuer des tâches répétitives » ajoute Ladislas Manset.
« 99 % des consommateurs de fiducie peuvent être fiduciaires eux-mêmes » Arthur Bertin
Proposant une solution alliant « une maîtrise totale de la fiducie » et « une structure de coût clairement plus attractive » pour Emmanuel Atlan, directeur chez Sandton Capital Partners, Pono Financial Solution a rapidement fait la preuve de son modèle et rencontré son marché. Offrant « un attelage intéressant qui couple expertise juridique et compétence d’ingénieurs », il s’attaque « à la structure de coût des fiducies et questionne un modèle » confirme Nicolas Morelli, avocat associé chez Bird & Bird, qui estime également qu’ils ont surtout vocation à « introduire la fiducie vers de nouveaux marchés ».
Un partenariat avec le fiduciaire Sanso pour proposer une prestation plus large lorsque c’est nécessaire
Mais, confronté à certains acteurs qui souhaitent mettre en place une fiducie, sans devenir fiduciaire eux-mêmes « soit parce qu’ils ne souhaitent pas mélanger les deux casquettes, soit parce qu’ils n’ont pas les agréments », la Fintech, qui ne souhaite pas devenir fiduciaire elle-même, intervient lorsqu’il le faut en support de Sanso Investment Solutions, une société de gestion AMF, fiduciaire depuis 2014 et avec qui elle a noué un partenariat opérationnel.
« Nous sommes composés d’un tiers d’ingénieurs, un autre tiers d’opérationnels et le dernier tiers est à la direction et au business développement » Ladislas Manset
Pono a été lancé fin 2019 et distribue ses offres depuis l’automne 2020. Elle compte déjà de nombreux clients et prescripteurs parmi les noms les plus en vue de la finance et du droit. Dirigée par Ladislas Manset, CEO, qui a fait ses armes en M&A et fonds de private equity et par Arthur Bertin, COO, un professionnel réputé du marché fiduciaire, Pono Financial Solutions comptera une dizaine de collaborateurs début 2022. « Un tiers sont des ingénieurs, un autre tiers sont des opérationnels et le dernier tiers est à la direction et au business développement » précise Ladislas Manset. Parmi eux, les deux cofondateurs peuvent compter sur le précieux soutien opérationnel de Sandro Lamay, Senior Legal Counsel, qui a travaillé plusieurs années dans d’importants cabinets d’avocats, et de leur Board qui regroupe des personnalités de premier plan comme Didier Valet, ancien directeur général délégué de la Société Générale, Gérard Bayol, ancien directeur général délégué d’Arkéa et Donald Bryden qui dispose d’une grande expérience financière en restructuring.
Le résultat ? En deux petites années, la Fintech a déjà déployé ses services auprès de plusieurs établissements bancaires « qui n’utilisaient pas l’outil avant leur rencontre avec Pono » salue Nicolas Morelli et une demi-douzaine de cabinets d’avocats. Et pour cause, « flexibles, réactifs et pragmatiques » pour Guillaume Cavalin, General Counsel chez Eurazeo Investment Manager, si leur solution permet une structure de coût pertinente sur de nouveaux marchés, « nous avons d’abord choisi Pono pour l’excellence de leur prestation qui est pour nous le premier critère de choix » précise l’investisseur. « Ouverts à la discussion », ils « ne sont pas arrêtés sur un schéma précis et leur technologie ne verrouille pas la dimension créative que peut revêtir certaines fiducies » pour Magali Béraud, avocat associée chez Nabarro Béraud Avocats. Souple, indolore et techniquement fiable, développant une première offre peut-être plus adaptée au small cap ou à des fiducies « prêt-à-porter » et une autre offre en support de Sanso leur permettant d’intervenir sur des dossiers plus complexes et à plus forts enjeux, la jeune pousse ne fait que commencer son aventure et nul doute que les perspectives sont belles. « Pono a beau être un nouvel acteur sur le marché de la fiducie, l’équipe est déjà très expérimentée » prévient Magali Béraud …… Preuve de cette maturité, Pono annonce déjà une nouvelle version de sa plateforme avec des fonctionnalités enrichies et la possibilité de gérer toutes les garanties du financement pour début 2022.
Par Cyprien de Girval