Eight Advisory, cabinet de conseil financier et opérationnel de premier plan, continue d’innover et lance le 8A Cash Control. Un outil de pilotage de la trésorerie adapté aux PME et ETI françaises. L’occasion d’un échange avec Stéphane Nénez, Associé co leader du Pôle Transformation Finance et Mathieu Cascallana, directeur au sein des Cash Services.
Mayday : 8Advisory lance un service dédié au pilotage de la trésorerie. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Stéphane Nenez : Nous sommes partis du constat qu’avec la fin du « quoi qu’il en coûte », les PME et les ETI allaient devoir gérer leur trésorerie au plus serré pour faire face au remboursement des PGE et des aides publiques. Elles vont devoir aussi assurer le financement de leur redémarrage et continuer à réaliser les investissements nécessaires à leur croissance. Cette nouvelle situation va obliger les chefs d’entreprise à se doter d’outils afin de s’assurer une visibilité sur leur niveau de trésorerie.
Or, une fonction trésorerie coûte en moyenne 150 K€/an et toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre. C’est pourquoi, avec notre équipe Cash Services nous avons décidé de faire bénéficier les PME et ETI françaises de notre savoir-faire. Pour cela, nous déployons une offre de service adaptée aux PME et ETI qui ne peuvent pas mettre en place une fonction de trésorier.
Mathieu Cascallana : Notre solution, qui s’appelle 8A Cash Control, consiste en la mise à disposition des PME et des ETI de notre équipe d’une douzaine de trésoriers, de notre plateforme de gestion de la trésorerie et de nos expériences. L’objectif est de faire en sorte que la taille ne soit pas un critère discriminant et que ces établissements puissent bénéficier immédiatement des mêmes standards de pilotage de la trésorerie que les grands groupes. Environ 5000 entreprises sont concernées.
Mayday : Avez-vous prévu de mettre en place un dispositif dédié au restructuring ?
SN : Cet outil peut fonctionner aussi bien pour des entreprises in bonis que pour des entreprises en difficulté qui n’ont pas d’outil de pilotage de leur trésorerie suffisamment performant, alors même que le suivi continu du cash est encore plus crucial dans ces contextes de crise.
Avec cet outil nous offrons à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de pouvoir suivre sa trésorerie en temps réel, par banque et par devise, avec les standards les plus élevés du marché. Cette mission est complémentaire avec nos missions pour lesquelles nous sommes régulièrement mandatés dans un contexte de restructuring.
Mayday : Concrètement, comment l’entreprise peut-elle suivre sa trésorerie avec cet outil?
SN : Grace à 8A Cash control, nous diffuserons un cash report quotidiennement à l’entreprise dans le format qu’elle aura choisi, afin de lui permettre le suivi en temps réel de sa trésorerie, avec le même niveau d’information que les grands groupes.
MC : Ensuite, nous mettons à la disposition de l’entreprise notre plateforme qui leur permet d’effectuer leurs paiements via toutes les banques et dans toutes les devises. Nous utilisons le même protocole sécurisé que l’ensemble des grandes banques et offrons les plus hauts standards du marché en termes de sécurité, afin de se préserver de toute fraude.
Mayday : Comment s’articule votre offre d’accompagnement ?
SN : Les dirigeants de PME et d’ETI ont souvent des agendas surchargés. Pour les aider vraiment, nous avons voulu mettre en place quelque chose de simple et rapide. Ainsi, le service peut être démarré et arrêté à n’importe quel moment. Nous avons 3 niveaux de service, un service « First » qui couvre le cash report, un service « Essential » qui concerne le cash report et l’utilisation de la plateforme et du protocole bancaire sécurisé, et un troisième niveau « Premium » pour lequel 8A intervient en conseil. Notre 8A Cash Control fonctionne sous forme d’abonnement mensuel, modifiable selon la croissance et les besoins de l’entreprise et résiliable à tout moment.
MC : Avec notre offre, nous nous adressons aux PME ETI qui ont besoin de ce service. L’offre fait sens pour des entreprises allant de 25 à 150 m€ de chiffre d’affaires. Mais nous pouvons également nous adapter à des entreprises d’une plus petite taille.
Propos recueillis par Lucile Guillerault