Spécialiste du petfood, Nutriscience qui produit et commercialise des aliments pour animaux de compagnie à travers notamment les marques Nutrivet et Physyo cherche aujourd’hui un repreneur. Son administrateur judiciaire, l’étude CBF Associés prise en la personne de Maître Thibaut Patard-Piedmont a ainsi initié un appel d’offres avec une date limite de dépôt des offres fixée au 28 juin 2024.
Depuis sa création en 2004, Nutriscience qui produit et commercialise donc des aliments pour animaux de compagnie, n’a eu de cesse d’innover et de travailler sur la composition de ses produits pour assurer une qualité toujours meilleure et adaptée aux animaux concernés qui sont des carnivores. Elle a par ailleurs élargi de façon très importante son réseau de distribution. Aujourd’hui elle fabrique, conditionne et effectue du négoce d’aliments destinés à l’alimentation animale (pour les chiens et les chats) sur un segment de marché premium en privilégiant dans ses compositions une grande proportion de protéines animales contrairement aux concurrents sur ce marché. Nutriscience est ainsi le leader des produits sans céréales et à forte teneur en protéines animales (représentant 80% de son chiffre d’affaires).
Elle commercialise ses produits sous trois marques propres : sa marque historique Nutrivet ainsi que les marques INNE et Physyo auprès de distributeurs physiques (47% de son chiffre d’affaires est réalisé auprès de grandes surfaces alimentaires) ou à travers les sites e-commerce. Elle distribue également des produits en marque de distributeur pour le compte de grandes surfaces spécialisées.
Après une importante phase de structuration qui lui a permis de construire et financer son outil industriel mais également de référencer ses produits Nutrivet à l’international et auprès d’acteurs du e-commerce clés comme ZooPlus, Amazon, Cdiscount etc, la société a initié en 2023 une phase de développement ambitieuse avec l’objectif de doubler son chiffre d’affaires en 5 ans. Ce dernier était en 2023 de 13 millions d’euros.
Pour cela elle peut compter sur une équipe de 48 salariés solide et ambitieuse. Elle dispose également d’une usine de 9.500 m² à Agen dans laquelle elle a emménagé début 2023 et de bureaux à Toulouse.
Malheureusement, très impactée par la crise inflationniste qui a entrainé une hausse de prix pour les produits carnés dont la société est absolument dépendante, cette dernière a dû faire face à une chute de sa marge brute. Cela a été accentué par une hausse allant jusqu’à 50 % de ses principales charges externes (emballages et transports notamment) et des coûts de restructuration interne importants. En parallèle, la progression du chiffre d’affaires a été moins forte que celle envisagée.
Si aujourd’hui, la société a pu reconstituer 90% de ses marges et retrouver un premier seuil de rentabilité grâce aux mesures mises en place et à l’engagement de ses équipes, elle a cependant connu d’importantes tensions de trésorerie qui l’ont conduite à solliciter l’ouverture d’un redressement judiciaire.
Elle cherche ainsi aujourd’hui un repreneur. Aux termes de l’appel d’offres initié par son administrateur judiciaire, une date limite de dépôt des offres a été fixée au 28 juin 2024 à 12h.
Une opportunité de reprise à étudier avec intérêt dans un marché porteur. Le secteur du petfood est en effet en croissance continue depuis plusieurs années en raison notamment de l’augmentation du nombre d’animaux de compagnie et des budgets nourritures qui leur sont alloués.
Informations pratiques
Date limite de dépôt des offres : 28 juin 2024 à 12h
Lien vers l’appel d’offres ici.
Pour plus d’information sur le dossier et/ou pour accéder à la data room, vous pouvez contacter :
Maître Thibaut Patard-Piedmont / Monsieur Alexis Dupuis
58 rue de Saint-Genès – 33000 Bordeaux