Milee (ex Adrexo), acteur majeur de la distribution de courrier « adressé » cherche un repreneur. Un appel d’offres a été initié par l’étude Ajilink Avazeri-Bonetto, prise en la personne de Maître Frédéric Avazeri, et l’étude Abitbol & Rousselet, prise en la personne de Maître Frédéric Abitbol. La date limite de dépôt des offres a été fixée au 2 septembre 2024 à 17h.
La société Milee est un expert privé de la distribution depuis sa création. Fondée en 1979 sous le nom d’Adrexo, elle était initialement une société de distribution et de promotion spécialisée dans la distribution de journaux gratuits. En 2017, elle est rachetée par Hopps Group (propriétaire à l’époque de Colis Privé) et lance ainsi en 2018 une activité de « courrier adressé » en mutualisant son réseau avec celui de Colis Privé.
Or, la distribution papier est un secteur qui souffre depuis plusieurs années. En effet à la fois le coût du papier qui a explosé, la montée en puissance des canaux numériques, les questions écologiques, des distributeurs qui stoppent la distribution d’imprimés publicitaires toutes boites ou encore des dispositifs légaux comme « Oui Pub » qui vise à cibler plus efficacement la distribution et éviter le gaspillage papier, conduisent la société à s’adapter à ce marché en évolution.
En 2022, Adrexo devient ainsi Milee. Elle accélère alors ses activités (courrier, presse, colis), se met à distribuer la presse hebdomadaire comme le média « 150 euros » qui vise à offrir aux consommateurs un meilleur accès à toutes les promotions proches de chez eux puis devient en 2024 un média 100% adressé.
Le marché directement adressable est en effet un marché important de plus de 2,35 milliards d’euros. Milee a ainsi développé 3 offres de distribution adressées :
- Le marketing direct avec la distribution de messages publicitaires (échantillons, promotion / vente renouvellement d’une offre),
- Le courrier de gestion avec la distribution de courriers de relation commerciale et de gestion (relevés, factures, fiches de paie),
- La presse avec la distribution de journaux et / ou revues périodiques (hebdomadaires, mensuels, bimestriels (hors quotidiens).
Elle travaille avec des clients à forte notoriété comme Carrefour, Engie, Galeries Lafayette, Prisa Media, SFR, BNP, Macif etc..
Elle effectue sa distribution à travers 5 directions régionales, 141 agences et 4500 messagers de sorte que 28500 secteurs sont distribués chaque semaine.
Milee c’est ainsi :
- Une alternative postale de distribution avec le seul acteur national privé détenteur de la licence Arcep (Clés, badges, Vigik…),
- Une distribution 100% adressée sur les 3 leviers décrits ci-avant (courrier de gestion, marketing, presse),
- Des tarifs concurrentiels sur le poste affranchissement (-12% en marketing direct, -25% en courrier de gestion, -10% en presse),
- Des outils IP propriétaires,
- Une distribution respectant les impératifs qualité avec une couverture nationale significative.
Milee se décrit aujourd’hui comme « l’unique alternative postale privée 100% adressée » et dispose d’atouts indéniables créant des barrières à l’entrée pour tout nouvel acteur qui voudrait se positionner sur ce marché avec notamment une maitrise du territoire de plus de 40 ans et une expertise ultra-locale qui offre une qualité de service optimale.
Elle a réalisé au 31 décembre 2023 un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros et emploie à ce jour 5000 salariés.
C’est dans cette période de profonde mutation, que dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire ouverte début juin par le tribunal de commerce de Marseille, Milee cherche aujourd’hui un repreneur. Un appel d’offres est ainsi initié par ses administrateurs judiciaires avec une date limite de dépôt des offres fixée au 2 septembre 2024 à 17h00.
Points clés et informations pratiques
L’entreprise Milee, un acteur majeur dans la conception de campagnes publicitaires pluri-média :
193M€ de chiffre d’affaires au 31 décembre 2023
5 000 salariés
Siège social à Aix-en-Provence (13100)
Date limite de dépôt des offres :
2 septembre 2024 à 17h00
Contact :
SCP Abitbol & Rousselet, Maître Frédéric Abitbol
SCP AJILINK AVAZERI-BONETTO, Maître Frédéric Avazeri
Tél : 04.91.54.06.87
Courriel : proco.ab@ajilink.fr