Spécialisé dans la fabrication de pièces en aluminium pour le secteur de l’automobile via différents process, l’équipementier automobile ligérien Anderton Castings cherche aujourd’hui un repreneur. Son administrateur judiciaire, l’étude AJUP (Maître Eric-Etienne Martin), a ainsi initié un appel d’offres avec une date de dépôt des offres fixée au lundi 16 septembre 2024.
Basée à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire (42160), à 45 minutes de Lyon, filiale française d’un groupe basé aux Etats Unis, Andertons Castings est un équipementier automobile spécialisé dans la fabrication de pièces en aluminium pour le secteur de l’automobile et plus particulièrement dans la fabrication de pièces de sécurité.
Elle utilise ainsi différents process de fabrication : coulées par gravité, basse pression, forgeage, usinage sur machines 4 ou 5 axes, assemblage de composants de types rotules pressées, rotules intégrées, inserts métalliques, silent blocs.
La société accompagne ses clients (principalement situés en Europe et aux Etats Unis) pour toutes les phases de leur projet : de la conception si le client le souhaite à la fabrication puis aux tests de validation (radiographie, tests de pression, d’étanchéité, de propreté…).
Elle dispose pour cela à la fois de locaux adaptés : bâtiments de plus de 5.000m² sur un terrain de 37.000 m² et d’un outil industriel performant et complet dont elle est propriétaire à savoir notamment :
- Des plateaux tournants à inclinaison par gravité,
- 3 coulées PCPC basse pression,
- 2 stations d’ébarbage,
- presse à forger de 1700 à 1100 tonnes,
- lignes de finitions automatisées,
- stations de sciages automatisées,
- 3 cellules d’inspection aux rayons X Bosello ADR,
- 2 tunnels de traitement thermique,
- 4 fours de vieillissement,
- 4 presses d’ébarbage,
- laboratoire de métallurgie,
- ligne d’assemblage et presse d’assemblage,
- machine CNC à 5 et 4 axes ; et
- 1 ligne FPI.
Un teaser avec une présentation plus détaillée de ses produits et de son outil de production est disponible via ce lien.
Elle emploie 89 salariés et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 24M€ (contre 9,4M€ en 2022). Malgré cette belle croissance et les nombreuses perspectives de développement, Anderton Castings a été contrainte de solliciter l’ouverture d’un redressement judiciaire suite notamment à un important arrêt de production planifié et aux difficultés d’un de ses clients qui n’a pas été en mesure d’honorer ses commandes.
C’est dans ce contexte qu’Anderton Castings cherche aujourd’hui un repreneur. Elle est soutenue dans ce process par ses clients qui ont maintenu, voir augmenter pour certains, leurs commandes.
Une belle opportunité de reprise en Auvergne Rhône Alpes, pour faire perdurer un savoir-faire industriel précieux.
Informations pratiques et contact
Date limite de dépôt des offres : Lundi 16 septembre 2024 à 16h
Lien vers l’appel d’offres par ici
Une data room est accessible après régularisation d’un engagement de confidentialité et justification du candidat à intervenir sur cette affaire. A cette fin ou pour plus d’information, vous pouvez ainsi contacter :
SELARL AJ UP
Maître Eric ETIENNE-MARTIN
12 rue Louis Braille, 42000 SAINT-ETIENNE
Collaborateurs en charge du dossier :
Christophe VILLENEUVE / c.villeneuve@ajup.fr
Laura ODOUARD / l.odouard@ajup.fr
Par Mayday
Photo de lee attwood sur Unsplash