Placé en redressement judiciaire le 26 juillet 2024, le Théâtre Toursky, centre névralgique de la culture à Marseille, est à la recherche d’un repreneur, dans l’hypothèse de la non faisabilité d’un plan de redressement. Son administrateur judiciaire, la SCP Ajilink Avazeri-Bonetto, prise en la personne de Maître Frédéric Avazeri, a initié un appel d’offres avec une date limite de dépôt des offres fixée au 18 novembre 2024 à 17h00.
Fondé en 1971 par le comédien et metteur en scène Richard Martin, le Théâtre Toursky est depuis plus de 50 ans un lieu incontournable de la scène culturelle marseillaise. Installé dans un quartier populaire du nord de Marseille, cet espace a su s’imposer grâce à une programmation riche et diversifiée, allant du théâtre aux concerts, en passant par des conférences et des festivals internationaux.
Avec deux salles de 732 et 140 places, une mezzanine spacieuse de 600 m² et un restaurant avec une terrasse arborée de 700 m², le Toursky accueille près de 70 000 spectateurs par an.
À la fois ancré dans son quartier et ouvert au monde, le Théâtre Toursky propose une offre culturelle pour tous, en pratiquant des tarifs accessibles. Il poursuit des objectifs clairs : développement culturel, lutte contre l’exclusion, et promotion du dialogue entre les cultures.
Avec son équipe de 21 salariés et une programmation saluée par la presse, le Théâtre se veut plus qu’un simple lieu de spectacles : c’est également un espace de réflexion et de partage, qui héberge des universités populaires, des expositions, des résidences d’artistes, et divers ateliers destinés à « éveiller les consciences ».
Cependant, malgré un chiffre d’affaires de 2,13 M€ en 2023, le Théâtre Toursky (association Compagnie Richard Martin) a été contraint de se placer récemment sous la protection du tribunal du fait d’une insuffisance de ressources ne lui permettant plus de faire face à son passif exigible.
C’est ainsi que, par jugement du 26 juillet 2024, le tribunal judiciaire de Marseille a ouvert une procédure de redressement judiciaire à son égard.
A la recherche d’un repreneur, dans l’hypothèse où aucune solution de redressement n’était envisageable, un appel d’offres a été initié, à titre conservatoire, par son administrateur judiciaire, avec une date limite de dépôt des offres fixée au 18 novembre 2024 à 17h00.
Points clés
–> 21 salariés
–> 2 132 580 € de chiffre d’affaires au 31.12.2023
–> 70 000 spectateurs par an
–> 2 salles de spectacles, une mezzanine de 600m², un restaurant avec terrasse de 700m²
Date limite de dépôt des offres :
18 novembre 2024 à 17h00
Contact :
Pour obtenir plus de détail sur le dossier ou solliciter un accès à la data room :
SCP AJILINK AVAZERI-BONETTO
Maître Frédéric AVAZERI
04 91 54 06 87
proco.ab@ajilink.fr
Par Agathe Caquineau
✉️ Pour ne rien manquer des opportunités et informations du marché du retournement, inscrivez vous à notre newsletter !