Placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité le 25 septembre dernier, la société Andrieux, acteur régional du Limousin reconnu dans la charcuterie salaison, cherche un repreneur. Son administrateur judiciaire, l’Etude Vincent Gladel et Associés, prise en la personne de Maître Virginie Desforges, a initié un appel d’offres avec une date limite de dépôt des offres fixée au 25 novembre 2024 à 18h.
Depuis 75 ans, la charcuterie Andrieux, implantée en Nouvelle-Aquitaine, est un acteur régional reconnu pour ses productions de charcuterie salaison, qu’elle propose sous sa propre marque locale, « Charcuterie-Salaisons ANDRIEUX ».
Un savoir-faire régional reconnu depuis 3 générations
Créée par le grand-père de l’actuel dirigeant, l’entreprise s’est spécialisée dans la production de charcuteries traditionnelles, telles que les jambons, pâtés, rillettes, saucissons secs, ainsi que les saucisses et merguez, répondant aux besoins des consommateurs locaux et des entreprises partenaires.
La charcuterie Andrieux est propriétaire de son usine de 5 000 m² dans laquelle sont intégrés des ateliers dédiés : 2 000 m² de séchage permettant une capacité de production de 1 300 jambons par semaine, des espaces spécifiques pour la fabrication des produits cuits, la production de saucisses, ainsi que des ateliers de découpe, conditionnement, tranchage et expédition.
Cet ensemble d’installations permet à Andrieux d’assurer la production, le conditionnement et la distribution de ses produits. A noter que l’entreprise a investi en 2021 dans un nouveau système de froid de dernière génération.
Une répartition du chiffre d’affaires sur plusieurs canaux
Le chiffre d’affaires de la société, qui s’élevait à 4,1 millions d’euros en 2023, repose sur une répartition stratégique entre différents canaux de distribution. Une part significative des volumes (40 à 45 %) provient de la grande distribution.
Également, la vente en boutique détenue par le même actionnaire constitue une part sécurisée du chiffre d’affaires à hauteur de 15 à 20 % et, assurant un contact direct avec les consommateurs locaux.
Enfin les ventes aux grossistes et les prestations de travail à façon représentent environ 20 % de l’activité, le reste du chiffre d’affaires provenant de la clientèle issue des collectivités locales et des artisans bouchers, ce qui vient renforcer l’ancrage régional de l’entreprise.
Un partenariat historique et des défis récents
Bien implantée au sein de l’enseigne Leader Price, pour laquelle elle fournissait une gamme de charcuteries locales distribuée au sein de la région Limousin, Andrieux a connu une croissance importante, lui permettant de consolider sa position et d’investir dans son outil de production.
Cependant, à la suite de la reprise de Leader Price par Casino, Andrieux a perdu sa place dans les rayons de l’enseigne, impactant directement son chiffre d’affaires.
Après un premier redressement judiciaire en 2015 et l’adoption d’un plan de continuation, la société a dû faire aux crises successives, des gilets Jaunes à la pandémie de Covid-19, combinées à la forte inflation des coûts de l’énergie. Face à ces nouvelles difficultés, Andrieux a été placée liquidation judiciaire avec poursuite d’activité le 25 septembre 2024 par le tribunal de commerce de Limoges.
Un potentiel de croissance certain
Avec une production annuelle de 800 tonnes, Andrieux n’exploite aujourd’hui qu’une partie de sa capacité totale, offrant ainsi un potentiel de croissance significatif. L’entreprise emploie actuellement 18 salariés en CDI, qui travaillent sur un rythme de quatre jours par semaine.
La charcuterie, qui propose également des produits cacher, affiche une flexibilité quant au cahier des charges, pouvant s’adapter facilement à tout type de marché.
Cette structure et ces ressources disponibles permettent de viser une augmentation du volume de production pour un repreneur souhaitant exploiter pleinement les capacités de l’outil industriel.
A la recherche d’un repreneur, un appel d’offres a ainsi été initié par son administrateur judiciaire, avec une date limite de dépôt des offres fixée au 25 novembre 2024 à 18h.
Points clés du dossier :
- Entreprise familiale et savoir-faire régional
- Usine de 5 000 m² en pleine propriété
- Clientèle : GMS locale, grossistes, collectivités locales, vente en directe, particuliers
- 1 M€ de chiffre d’affaires en 2023
- 18 salariés (outre le dirigeant)
- Potentielle de croissance et flexibilité de l’offre
Date limite de dépôt des offres :
25 novembre 2024 à 18h
Contact
Pour obtenir plus de détail sur le dossier ou solliciter un accès à la data room
SARL GLADEL & ASSOCIES – Me Virginie DESFORGES
Collaborateur : Marie LACHAUD
3 allée Saint-Alexis – 87000 Limoges
05 55 32 49 23
m.lachaud@gladel.fr
Par Agathe Caquineau
✉️ Pour ne rien manquer des opportunités et informations du marché du retournement, inscrivez vous à notre newsletter !