La SOFEC, société de fabrication de cuisines située en Charente-Maritime cherche un repreneur. Un appel d’offres a été initié par l’étude CBF prise en la personne de Maître Thibaut Patard-Piedmont, son administrateur judiciaire, avec une date limite fixée au Jeudi 20 juin 2024.
Implantée en Charente- Maritime, à quelques pas de la Rochelle, la SOFEC dispose de plus de 75 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de cuisines. Trois générations se sont en effet succédées à la tête de l’entreprise avec la même volonté d’exigence quant aux matériaux utilisés, aux designs et à la durabilité.
La société a bâti son développement en s’appuyant principalement sur un réseau de 70 magasins indépendants à l’enseigne Teissa / Teisseire et de cuisinistes « partenaires », clients historiques de l’entreprise. Elle a également développé depuis plus de 20 ans, une activité à destination du marché de la promotion immobilière pour la livraison et la pose de meubles de cuisine à plat.
La société qui emploie aujourd’hui environ 50 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 7,7M€ en 2023, réalise deux types de productions sous deux marques distinctes : Teissa pour les meubles à plat et Teisseire pour les meubles montés. Et cette production est « Made in France ». En effet, La conception et la fabrication de ses meubles sont françaises et elle réalise ses achats en direct auprès de fournisseurs de renom qui sont d’ailleurs pour la plupart des fournisseurs historiques et stables. Elle mise ainsi sur la qualité et la durabilité de ses produits positionnés sur le marché du moyen/ haut de gamme, produits qui sont d’ailleurs garantis 10 ans.
Elle dispose à ce titre d’un outil de production de qualité avec des investissements réalisés chaque année à ce niveau. Cet outil de production ne fonctionne à ce jour pas à sa capacité maximale ce qui offre de belles perspectives de développement à l’entreprise sans investissements majeurs à ce poste.
La Sofec est également propriétaire de son site de production situé à Saint-Pierre La Noue qui s’étend sur plus de 9.000m² (sur une unité foncière de plus de 20.000m²) ce qui lui a permis de mettre en place ne organisation permettant une livraison très rapide, contrairement à une grande partie de ses concurrents. Les meubles à plat peuvent en effet être livrés en deux semaines et les meubles montés en trois ou quatre semaines.
Impactée par les crises de ses dernières années et notamment par la hausse du coût des matières premières, la société a décidé de se placer sous la protection dut ribunal. C’est donc dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire qu’elle cherche aujourd’hui un repreneur qui permettra la poursuite et la pérennité de cette belle aventure familiale.
Points clés et informations pratiques
Une entreprise aux nombreux atouts :
Un acteur de référence sur son marché
Des cuisines de qualité Made In France
Des délais de livraison très courts
Une clientèle nationale et stable
Des capacités de production disponible
Informations pratiques
Date limite de dépôt des offres : Jeudi 20 juin 2024 à 12h
Lien vers l’appel d’offres par ici
Pour plus d’information et pour accéder à la data room, vous pouvez contacter :
CBF Associés – Maître Thibaut Patard-Piedmont / Mme Charline Lambert
Tel : 05.57.59.09.56 / Fax : 05 57 59 12 43
Email : tpatard-piedmont@cbfassocies.com / clambert@cbfassocies.com
Par CG