L’Association Mosellane d’Aide aux Personnes Âgées (AMAPA), acteur historique des services à la personne, joue un rôle essentiel en apportant une assistance à des milliers de bénéficiaires dans l’Est de la France et au-delà. En redressement judiciaire, l’Association est à la recherche de repreneurs en plan de cession.
Reprise par le Groupe AVEC en novembre 2012, AMAPA s’est depuis transformée en un pilier des services à la personne, en France. Le Groupe AVEC, créé en 1998 sous le nom de Directgestion et, initialement spécialisé dans la gestion locative en ligne, a progressivement diversifié ses activités pour s’imposer dans les secteurs de la gestion immobilière, du tourisme social et familial, du social et médico-social, ainsi que du sanitaire. AMAPA a joué un rôle central dans cette stratégie, avec la reprise de plus de 50 structures souvent en difficulté dans le secteur médico-social.
En 2012, AMAPA employait 1 200 salariés. Aujourd’hui, l’association compte près de 4 447 collaborateurs, intervenant dans 100 établissements répartis sur plus de 30 départements nationaux, avec une prépondérance dans l’Est de la France. Avec un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros en 2023, AMAPA est devenue un acteur majeur du secteur, intervenant auprès de 30 000 bénéficiaires.
Un vaste réseau, en quête de stabilité
Les activités d’AMAPA se déclinent en plusieurs volets, avec une centaine d’établissements médico sociaux :
- 71 Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ;
- 13 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ;
- 15 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ;
- 1 SAAD mandataire.
Ces établissements répondent aux besoins de près de 30 000 bénéficiaires, mais les tensions financières et structurelles du secteur de l’aide à domicile ont entraîné une fragilisation des équilibres économiques.
Placée en redressement judiciaire par le Tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024, ses administrateurs judiciaires AJ Associés (Nicolas Deshayes), Ajilink (Claude Maxime Weil et Louise Lutz) et Chanel-Bayce (Elodie Bayle) ont, dans ce contexte, initié un appel d’offres avec une date limite de dépôt des offres fixée au 14 février 2025.
Pour les candidats à la reprise, cette opération pourrait représenter une opportunité de se positionner comme un acteur-clé du secteur tout en contribuant à la pérennité des missions sociales d’AMAPA. Ces derniers peuvent explorer plusieurs pistes : une reprise globale ou une acquisition par établissements pour s’inscrire dans une stratégie d’expansion ciblée.
Points clés
- Association Mosellane d’Aide aux Personnes Âgées (AMAPA), acteur historique des services à la personne en France – reprise par le Groupe AVEC en 2012.
- 4 447 salariés.
- Chiffre d’affaires de 137 millions d’euros en 2023.
- Gestion de 100 établissements (SAAD, SSIAD, EHPAD, etc.) et intervention auprès de 30 000 bénéficiaires.
Informations pratiques
Date limite de dépôt des offres :
14 février 2025
Contact :
Pour obtenir plus de détail sur le dossier ou solliciter un accès à la data room,
SELARL AJ Associés
Maître Nicolas DESHAYES
46 Promenade Jean Rostand – 93000 BOBIGNY
Arnaud Durand / Sarah Renault
avec@ajassocies.fr
https://www.dataroom-aja.fr/
SELARL Ajilink
Maîtres Claude Maxime WEIL & Louise LUTZ
28 Rue de Lattre de Tassigny – 67300 SCHILTIGHEIM
SCP CHANEL-BAYLE
Maître Elodie BAYLE
1 Place du Pont à Seille – 57000 METZ.
Par Agathe Caquineau