Aldebaran, leader du marché des robots humanoïdes, est à la recherche d’un partenaire stratégique pour accélérer le développement et le déploiement de sa technologie innovante à grande échelle. Accompagnée par EY (Matthieu Carlier, Julie Van de Velde, Charles Antoine Matteoli) en tant que conseiller financier exclusif, Aldebaran se prépare à entrer dans une nouvelle phase de croissance.
Fondée en 2005 à Paris et détenue par United Robotics Group GmbH, une société allemande spécialisée dans les robots de service, Aldebaran conçoit des robots intelligents et intuitifs pour transformer l’apprentissage, la santé, et le bien-être au quotidien, en se concentrant particulièrement sur les secteurs privés et publics tels que les écoles, hôpitaux, instituts de formation et gouvernements.
Une expertise technologique de pointe
Avec près de 20 ans de recherche et développement à son actif, Aldebaran s’est imposée grâce à une technologie intégrant intelligence artificielle et solutions robotiques de dernière génération. L’entreprise a déposé 182 brevets et détient 100 % des droits sur la conception et les innovations de ses robots, avec plus de 40 avancées majeures.
Grâce à une équipe de 176 experts, Aldebaran est la seule entreprise à maîtriser toute la chaîne de valeur des robots sociaux, de la conception à la pré industrialisation, en passant par la production de masse et la vente. L’agilité de l’entreprise lui permet de développer de nouveaux produits en seulement 9 mois, du prototype aux premiers de série, avec une option de vente directe ou à travers un modèle RaaS (Robot as a Service).
Tous les robots Aldebaran sont développés en France et sont entièrement conformes aux normes européennes (Directive Machines 2006/42/CE), y compris le RGPD, et certifiés en matière de cybersécurité. En plus de respecter les normes de sécurité, les solutions sont associées à des services cloud européens pour une expérience utilisateur sécurisée et fluide.
Un plan d’affaires ambitieux dans un marché en pleine expansion
Depuis le lancement de ses premiers robots en 2006, Aldebaran a vendu plus de 35 000 robots à ce jour et, organise son offre autour de quatre secteurs verticaux clés : l’éducation, la santé, la vente au détail (retail), et l’hôtellerie.
En tant que leader sur les segments de l’éducation, des soins aux personnes âgées, et de la robotique sociale, Aldebaran s’efforce de répondre aux défis sociétaux pressants en créant des solutions robotiques qui améliorent l’autonomie des seniors, assistent l’enseignant et l’élève avec des outils pédagogiques avancés, et facilitent la qualité de vie au travail.
L’entreprise évolue dans un marché mondial en pleine croissance, estimée à 8,6 milliards d’euros d’ici 2027, et prévoit de porter son chiffre d’affaires de 44 millions d’euros en 2025 à 150 millions d’euros en 2027. Pour atteindre cet objectif, Aldebaran prévoit l’élargissement de sa gamme de produits d’ici 2026 et l’amélioration des marges via de nouvelles solutions, y compris des offres SaaS et de sa plateforme cloud CobiotX.
Avec un modèle économique solide et une stratégie axée sur les besoins futurs, Aldebaran est bien positionnée pour transformer encore davantage le paysage de la robotique sociale.
Aldebaran recherche un partenaire (investisseur ou repreneur) capable de favoriser l’evolutivité et le déploiement à grande échelle de l’offre technologique de la société.
Aldebaran représente :
- + 4 000 robots vendus depuis 2021
- Une propriété intellectuelle protégée et diversifiée avec 182 brevets délivrés
- Une projection de Business Plan avec un chiffre d’affaires à plus de 150 millions d’euros d’ici 2027
Contacts :
EY – Conseil financier exclusif
Matthieu Carlier
Partner
matthieu.carlier@fr.ey.com
Julie Van de Velde
Partner
julie.van.de.velde@fr.ey.com
Charles Antoine Matteoli
Director
charles.antoine.matteoli@fr.ey.com
Par Mayday