Déjà présent à Paris, Rennes, Bruxelles et Douai le cabinet Ravet créé il y a 30 ans par Yves-Marie Ravet, un avocat bien connu du monde du restructuring, s’associe au cabinet lyonnais Yellaw, fondé par Pascal Couturier, Hubert Louis et Céline Moille.
Fondé il y a 30 ans par Yves-Marie Ravet, rejoint depuis par François Audibert, Valérie Douard, Emmanuel Jarry, Justin Berest, Benoit Descours, Richard Jadot, Emmanuel Sourdon et Caroline Frémiot-Betscher, le cabinet, qui représente environ 40 avocats, ambitionne de rayonner sur tout le territoire français et au-delà. Yves-Marie Ravet nous confie souhaiter acquérir une taille de « 50 à 60 avocats rapidement », notamment parce qu’ils ont « une ambition internationale portée par Robert Follie qui nous a rejoint dans le COMEX depuis deux mois » et qui est le fondateur des bureaux parisiens d’Hogan Lovells et Holman Fenwick Willan.
Structuré autour de 3 pôles : banque/finance, business et résolution des litiges, le cabinet « veut un maillage national » nous confirme Yves-Marie Ravet, « avec des pôles spécialisés par région ». C’est ainsi que l’équipe lyonnaise de Yellaw, qui permet à Ravet de s’implanter à Lyon, a également vocation à être « un pôle spécialisé en matière de procédure collective au sein du cabinet ». Très actif aux côtés des institutions bancaires, Ravet avocats se dote, par cette opération, d’une pratique plus orientée vers la représentation des dirigeants et de leurs entreprises.
Implanté à Lyon, actif en restructuring et dans les fintechs notamment, le cabinet Yellaw avocats est conduit par Pascal Couturier, fondateur de Dodobank, une legaltech en matière de recouvrement de créances, Consul Général Honoraire de la République de Malte en Région AURA et ancien Secrétaire Général du Corps Consulaire de Lyon, Hubert Louis, qui a rejoint la profession d’avocats après avoir exercé une dizaine d’années au sein d’une étude d’administrateurs judiciaires et Céline Moille qui intervient en matière de compliance, blockchain et fintech.
Parfaitement à l’aise en conseil, les avocats de Yellaw avocats sont en contentieux comme un poisson dans l’eau « dans cette matière c’est souvent à la barre que les dossiers se gagnent » nous rappelle d’ailleurs Pascal Couturier, qui nous confie même que la dimension judiciaire et plaidante de leur activité constitue pour lui « la plénitude de l’exercice professionnel ».
L’association des deux cabinets vise à créer une synergie forte, au niveau national et local, entre des avocats aux expertises et savoir-faire reconnus en droit des affaires, tout particulièrement en matière de droit bancaire et de procédure collective. « Nous avons des activités complémentaires et des marques différentes et nous pouvons offrir une alternative aux cabinets uniquement parisiens notamment en matière de restructuring » pour Pascal Couturier pour qui tout cela fait que « cette association nous est apparue évidente ».
Par Cyprien de Girval