Chaque semaine, Mayday cartographie les entreprises entrant en procédure collective (sauvegarde, redressement, liquidation) et approfondit ce suivi en présentant les entreprises soumises à des plans de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de cession.
Cette semaine, 961 entreprises sont entrées en procédure collective ou ont adopté un plan.
Pour plus de détails, retrouvez chaque semaine notre rapport hebdomadaire récapitulant les nouvelles opportunités et suivez les secteurs qui vous intéressent via nos alertes emails : #Semaine 07 : Entreprises entrant en procédure collective & plans
La nature des procédures
Cette semaine, nous observons à nouveau une majorité de procédures de liquidation judiciaire qui concernent 65% des entreprises. L’adoption de plans de continuation a fortement baissé, et aucune entreprise n’a adopté de plan de sauvegarde.
Les secteurs concernés
Les secteurs de la Restauration et des Travaux de constructions spécialisés continuent de se démarquer, avec respectivement 191 et 187 entreprises concernées. Est également impacté le secteur du Commerce de détail (113 entreprises).
Ces trois secteurs représentent 51% des 57 secteurs concernés.
Si le constat des secteurs les plus impactés est stable, on observe néanmoins que leur importance a diminué et que des secteurs comme les Autres services personnels (46 entreprises) et le Commerce et réparation d’automobiles (52 entreprises) se sont un peu détachés des autres.
Les tailles d’entreprises concernées
L’immense majorité des entreprises concernées sont des TPE. Les plus impactées comptent 5 salariés ou moins. Ces TPE représentent 86% des entreprises entrées en procédures et plans cette semaine.
13% des entreprises concernées sont des PME, et seule une ETI.
Les régions concernées
Dans l’ouverture de procédures collectives, les régions Ile de France et Provence-Alpes-Côte d’Azur se démarquent, suivies de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie. La région Ile de France compte également le plus d’adoptions de plans.
Par Mayday