Dans l’incapacité d’honorer les échéances de son plan de sauvegarde, le géant du prêt à porter féminin Un Jour Ailleurs est placé en redressement judiciaire par jugement du 29 mai 2020.
Un Jour Ailleurs, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de vêtement prêt à porter féminin, compte plus de 200 points de vente (dont 146 en France et (58 à l’étranger). Employant 650 salariés (dont 550 en France), la société a généré un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros en 2019 contre 84,5 millions en 2018.
Le 16 juin 2014, le Tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de sauvegarde proposé par la société UJA. Cette dernière a honoré le remboursement des 5 premières annuités de ce plan.
Confrontée à une baisse importante de son chiffre d’affaires engendrée par la triple peine infligée par les mouvements sociaux depuis deux ans et le confinement imposé par la crise sanitaire, doublée d’une situation de trésorerie très dégradée et de l’absence de soutien financier de la part de ses partenaires bancaires, la société a dû déclarer son état de cessation des paiements auprès du Tribunal de commerce.
C’est ainsi que par jugement du 29 mai 2020, le Tribunal de commerce de Paris a résolu le plan de sauvegarde de la société UJA et l’a placé en redressement judiciaire. Ce même jugement a désigné les études 2M & Associés (Carole Martinez) et Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) en qualité d’administrateurs judiciaires et les études BTSG2 (Denis Gasnier) et MJA (Frédérique Levy) en qualité de mandataires judiciaires.
Dès lors qu’aucun plan de continuation ne peut être envisagé faute d’un soutien financier suffisant, seul l’option du plan de cession paraît possible. Dans ce cadre, le Tribunal de commerce de Paris a fixé au 26 juin prochain, la date limite de dépôt des offres de reprise.
La société Un Jour Ailleurs est accompagnée par ses administrateurs judiciaires 2M & Associés (Carole Martinez) et Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) et ses mandataires judiciaires, BTSG2 (Denis Gasnier) et MJA (Frédérique Levy).
Le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (Mathieu Della Vittoria et Louis Varale) conseille la société UJA au cours de la procédure collective.
Accuracy (Rodolphe Pacciarella et Florence Westermann) intervient sur les aspects financiers du dossier.
Par Pauline Vigneron