Par ordonnance du 11 février dernier, le Tribunal de commerce de Nanterre a autorisé la cession de neuf fonds de commerce supplémentaires appartenant au réseau Thomas Cook aujourd’hui en liquidation judiciaire.
Depuis son placement en liquidation judiciaire par jugement du 28 novembre 2019, les séances au Tribunal de Nanterre se multiplient pour décider du sort des derniers actifs appartenant au leader du voyage. Sur les 174 agences de voyages exploitées par le réseau Thomas Cook, 149 ont été reprises par un consortium d’entreprises européennes spécialisées dans le secteur voyage et du tourisme, permettant ainsi de préserver 348 emplois, soit près de 80 % de l’effectif du réseau de distribution.
Pour mémoire, Thomas Cook France exploitait deux activités : une activité de tour operator et une activité d’agences de voyages. Seule l’activité d’agence de voyage a pu partiellement être reprise dans le cadre du plan de cession.
A l’ouverture de la liquidation judiciaire, le Tribunal de commerce a fixé un nouvel appel d’offre pour la reprise des agences de voyages restantes. Un total de 11 offres de reprises ont ainsi été déposées entre les mains du liquidateur, Maître Marc Sénéchal.
Par ordonnance du 11 février 2020, le Tribunal de commerce de Nanterre a ordonné la cession de 9 fonds de commerce au profit de différents repreneurs dont la plus part faisait partie du consortium de repreneur lors de première reprise :
- Wamos Benelux SA reprend le fonds de commerce de l’agence de Valenciennes ;
- Navitour Voyages SAS reprend les agences de Colmar et de Lille ;
- Havas Voyages reprend l’agence de Coulommiers ;
- SN Agences reprend les fonds de commerce de Gien, de Sainte Genevieve-des-Bois et de Nogent-Sur-Marne ;
- Univ’Air Terre et Mer reprend le fonds de l’agence de Nevers ;
- International Visas Solutions reprend l’agence d’Ecully.
Les baux des autres fonds de commerce dont la cession n’a pas été autorisée, seront quant à eux résiliés.
L’étude BTSG (Marc Sénéchal) est intervenue en qualité de liquidateur.
Par Pauline Vigneron