Pour ce nouveau podcast Capitaine, nous partons à la rencontre de Christian Blanc, ancien PDG d’Air France, et de Théo Sztabholz, écrivain, pour échanger ensemble sur la mythique restructuration d’Air France au début des années 1990.
En octobre 1993, Air France est au bord de la faillite. La compagnie perd de l’argent à chaque fois qu’un avion décolle et elle traverse une des plus graves crises sociales de son histoire. C’est dans ce contexte chaotique que Christian Blanc, ancien haut fonctionnaire et aguerri aux situations de crise pour avoir notamment réformé la RATP quelques années auparavant est appelé en urgence au chevet de l’entreprise. Dès son arrivée, il fait bouger les lignes et rompt avec les précédentes méthodes de management. Il parvient à gagner la confiance des salariés en communiquant avec eux et en les impliquant dans le projet de retournement. Et ça marche !
Près de 30 ans plus tard, Théo Sztabholz, jeune écrivain et rédacteur indépendant, se passionne également pour cette restructuration hors norme qu’il choisit de raconter dans un livre « Air France, mourrir ou renaitre », paru aux éditions JPO il y a quelques mois. En s’appuyant sur des centaines d’articles de presse, des documents d’archives et de nombreux entretiens avec Christian Blanc, Théo parvient à nous faire vivre de l’intérieur et de façon passionnante cette restructuration. Un ouvrage que nous vous recommandons pleinement.
A l’heure où nous fêtons les 90 ans d’Air France, nous sommes très heureux de revenir avec Christian Blanc et Théo Sztabholz sur cette folle aventure.
Vous pouvez écouter cet épisode sur deezer, spotify, soundcloud, podcast addict ou encore amazon music !
Par Gwenaëlle de Girval