Mayday publie les Mayday talks, une série de podcasts originaux conçus par Mayday. Un Mayday talk c’est une discussion autour d’un thème lié au retournement avec deux invités. Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’interviewer Christophe Guerner, associé chez Deloitte Restructuring en charge du département distressed M&A et Dominique Bernard, manager de crise. Ensemble, nous avons évoqué les problématiques liées au management d’une entreprise traversant une période de crise.
Quand et comment comprend-on qu’un manager historique doit être remplacé ? Qu’est-ce qu’un manager de crise apporte qu’un manager historique n’a pas lorsque son entreprise est en difficulté ?
Quelles sont les qualités attendues d’un manager de crise ? Quelles sont les écueils possibles dans son intervention ?
Être un manager de croissance, c’est aller à la recherche d’un consensus. Le rôle du manager de crise est-il d’être solitaire ? Peut-on au sein d’une même entreprise être un manager de crise et rester par la suite manager de croissance ?
Les managers de crise peuvent-ils participer dans le capital de l’entreprise ? La rémunération du manager de crise est-elle calquée sur celle d’un CEO, ou est-elle majorée du fait de la situation à caractère urgente ?
Éléments de réponse en podcast !