Nombreuses sont les recettes pour rebondir après un passage difficile. Cette semaine, Mayday souhaite relayer l’aventure de Sylvain Maillard qui décide en 2014 de racheter la société Sÿnia en liquidation judiciaire, alors qu’il n’a que 31 ans. Quatre ans plus tard, cette entreprise spécialisée dans le doming bénéficie d’une croissance de 40%. Retour sur les recettes qui ont permis à ce jeune repreneur de propulser l’entreprise au sommet.
Implantée à Saint-Jean-de-Vedas, dans l’Herault (34), l’entreprise Sÿnia n’est pas totalement inconnue de Sylvain Maillard lorsqu’il la rachète. En effet, il l’a intègrée neuf ans plus tôt, en 2005 en tant que salarié. A l’époque, l’entreprise est spécialisée dans la sérigraphie et réalise des marquages sur différents type de supports hors textile. En parallèle, il reprend des études et découvre un nouveau procédé, le doming, qui permet la création d’étiquettes 3D par la dépose d’une résine polyuréthane transparente sur un support adhésif. Il prend alors en charge le développement de cette activité au sein de l’entreprise en proposant aux clients des supports plus résistants et offrant un impact visuel plus fort.
Une dizaine d’année plus tard, Sÿnia traverse des difficultés financières qui nécessitent son placement en redressement judiciaire qui sera ensuite converti en liquidation judiciaire en 2014. Une opportunité pour Sylvain Maillard qui rachète l’entreprise en mars 2014 dans l’espoir de la sauver. C’est un succès !
Pour y parvenir, la recette de Sylvain est la suivante : il met de côté l’activité de sérigraphie et se concentre sur le doming. En très peu de temps, Sÿnia devient le premier fabricant français de doming.
Il se concentre également sur deux sujets qui lui semblent essentiels pour maintenir et développer une entreprise : la communication en interne avec un management participatif et l’innovation avec l’intelligence collective. Par exemple, il implique alors ses salariés dans le choix des valeurs de l’entreprise en leur proposant de les définir ensemble. Il propose 90 valeurs et leur demande d’en sélectionner 5. Une semaine plus tard, cinq sont retenues et trois sont sélectionnées pour devenir le socle de l’entreprise : savoir-faire, innovation et confiance !
Le savoir-faire, l’entreprise l’a acquis en devenant un acteur reconnu dans le doming. L’innovation, Sÿnia la développe par la création de nouveaux produits comme le doming olfactif qui aura généré le dépôt de deux brevets ou encore le projet d’agrandissement de la taille des formats d’étiquettes proposées. Sÿnia a d’ailleurs été primée au concours de l’innovation artisanale organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault en 2017. La confiance, Sylvain et chaque salarié qui compose l’entreprise la cultive au quotidien dans leurs relations et dans les relations avec leurs clients et leurs fournisseurs.
En cinq ans, le recentrage de l’activité et le respect de ce socle de valeur a permis à l’entreprise de renaître de ses cendres. Aujourd’hui, Sÿnia est sur le point de s’agrandir et de tripler sa capacité de production.
Pour découvrir l’entreprise Sÿnia, cliquez sur le lien suivant : Sÿnia
Par Bastien de Breuvand