Après plusieurs semaines de négociation, le groupe Presstalis dont les difficultés financières se sont aggravées avec la crise sanitaire, a finalement trouvé un repreneur. Le Tribunal de commerce de Paris a ainsi, par jugement du 1erjuillet 2020, arrêté le plan de cession des actifs et activités de la société Presstalis au profit de la Coopérative de Distribution des Quotidiens.
Leader de la distribution de la presse en France, le Groupe Presstalis répartit et achemine 4.000 titres français et étrangers auprès de 23.000 points de vente sur tout le territoire national. L’activité de Presstalis représente environ un tiers de la distribution de la presse en France. Le groupe est le 1erexportateur de presse française dans le monde et le 1erdistributeur de presse étrangère en France. En 2018, le groupe Presstalis générait un chiffre d’affaires de 202,1 millions d’euros et employait 433 salariés dans toute la France.
Le Groupe Presstalis en proie à de graves difficultés économiques et financières accentuée par la crise sanitaire, et face aux nouveaux besoins de financement apparus en 2020, a été contraint de se placer sous la protection du Tribunal de commerce de Paris et a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Par jugement du 15 mai 2020, le Tribunal de commerce de Paris a fait droit à sa demande et a ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit de la holding Presstalis et des filiales Mercuri, VIP, CCEI, Export presse et Ocyto, avec une période d’observation de deux mois. Ce même jugement a désigné les études FHB (Hélène Bourbouloux) et Thévenot Partners (Aurélia Perdereau) en qualité d’administrateurs judiciaires et les études MJA (Valérie Leloup-Thomas) et Montravers-Yang Ting (Marie-Hélène Montravers) en qualité de mandataires judiciaires.
La Coopérative de Distribution des Quotidiens (CDQ) avait déposé une offre de reprise des actifs et des activités de la société Presstalis. En considération de cet offres, les administrateurs judiciaires ont initié un appel d’offre avec une date limite de dépôt des offres fixée au 20 mai 2020. Au terme du délai imparti, seul l’offre de la CDQ, qui a pris soin de réitérer son offre de reprise, a été déposée.
Cette unique offre prévoyait la reprise de la totalité des actifs corporels et incorporels de la société Presstalis au prix total de 2 euros ainsi que la reprise de 269 postes sur les 399 existants en CDI.
Le financement du projet de reprise a été évalué à 127 millions étant précisé que l’Etat s’est engagé à soutenir financièrement le projet de reprise à hauteur 80 millions d’euros (12 millions d’euros sous forme de prêt et 68 millions sous forme de d’aide financière directe non remboursable).
En dépit du prix de cession particulièrement faible, le Tribunal de commerce de Paris, a, par jugement du 1erjuillet 2020, arrêté le plan de cession des actifs et activités de la société Presstalis au profit de l’unique candidat à la reprise, la CDQ, permettant ainsi le maintien de près de 70 % des effectifs de la société.
La société Presstalis a été accompagnée par ses administrateurs judiciaires les études FHB (Hélène Bourbouloux, Marie Fur, Julia Callès, Géraldine Bernard) et Thévenot Partners (Aurélia Perdereau, Vincent-Pierre Freudenreich, Bertrand Delisser) et ses mandataires judiciaires MJA (Valérie Leloup-Thomas) et Montravers-Yang Ting (Marie-Hélène Montravers).
Le groupe a en outre été conseillé par les cabinets d’avocats Racine (Laurent Jourdan, Lisa Ducani et Edern Lagadec ) en restructuring et Actance (Loïc Touranchet) en droit social, ainsi que par Eight Advisory (Cédric Colaert, Hélène Dubly, Edouard Dutheil, Benoît Melin, Thomas Mzali et Sophie Lagarde) pour les aspects financiers.
La Coopérative de Distribution des Quotidiens est conseillée par le cabinet Altana (Michel Jockey et Margaux Chaumien).
Par Pauline Vigneron