Par jugement du 16 décembre 2020, le Tribunal de commerce de Lille Métropole a arrêté le plan de cession des actifs et des activités du groupe Zeïn, exploitant des Hammans, au profit de la société Jemaïa.
Créée en 2004, le groupe Zeïn exploite des centres de soins orientaux et de hammams à Lille, Mouvaux, Roubaix, Rouen, Nantes et Marseille. Composé de la société Zeïn et de la holding Zeïn développement, le groupe emploie 53 salariés et réalise en 2020 1.497 K€ de chiffre d’affaires.
A la suite de difficultés, le groupe s’est placé sous la protection du Tribunal de commerce de Lille Métropole, qui a ouvert une procédure de redressement judiciaire par jugement du 1er février 2016. Le 12 juillet 2017, un jugement de plan de redressement a été rendu. Le 18 novembre 2020, le Tribunal a prononcé la résolution du plan de redressement et la liquidation judiciaire, prononcée suite à la fermeture de l’établissement en raison de la crise sanitaire.
Par jugement du 16 décembre 2020, soit moins d’un mois après l’ouverture de la procédure et, à l’issue d’un appel d’offre, le Tribunal de commerce de Lille Métropole a adopté la cession de la société Zeïn au profit de la société Jemaïa cession qui permet de maintenir l’activité sur l’ensemble des sites et la sauvegarde de l’intégralité des emplois.
La société Zeïn était accompagnée par son administrateur judiciaire Ajilink (Vincent Labis) et par son mandataire judiciaire Me Emmanuel Malfaisan.
La société Jemaïa était conseillée par le cabinet Carnot Juris Avocats (Karl Vandamme)
Par Agathe Caquineau