Romain Olivares pose ses valises chez Squair ! Membre de l’AJR et acteur spécialisé dans le Droit des entreprises en difficulté depuis ses premières années, celui qui découvre cette matière à Aix puis à Nice auprès du Professeur Le Corre s’installe en tant qu’associé au sein du cabinet parisien afin d’y créer et développer la pratique restructuring. Il rejoint un cabinet à l’ADN résolument affairiste composé notamment d’Olivier Lopez en M&A, ainsi que de Caroline Chancé, Louise Ferreira et Nicolas du Teilleul qui ont aussi récemment choisi cette structure pour s’associer.
Actuellement en 8e année d’exercice de la profession d’avocat, Romain Olivares est spécialisé en droit des entreprises en difficulté depuis sa première année. Il l’a pratiqué à ses débuts auprès de Jason Reeve (cabinet Renault Thominette Vignaud & Reeve) pendant 3 ans. Romain Olivares s’est alors formé sur des dossiers de restructuring importants tels que Primavista ou Cours CFJ mais également de distressed M&A et surtout sur des contentieux afférents aux procédures collectives, matière du Droit des entreprise en difficulté qu’il affectionne particulièrement.
En 2018, il intègre le cabinet Lantourne et Associés, résolument tourné vers le Droit des entreprises en difficulté et le contentieux commercial, où il exerce, apprend et s’inspire pendant plus de 2 ans auprès de l’associé fondateur du cabinet éponyme en travaillant sur des dossiers tels que Camaïeu, Maranatha, Proximania, Altéad ou encore FSB Holding.
En 2020, souhaitant développer ses compétences au sein d’un cabinet exposé à l’international, il rencontre Guilhem Bremond qu’il décide alors de rejoindre chez Paul Hastings pour renforcer l’équipe restructuring.
Après avoir exercé en cabinet d’avocats d’affaires, dans des boutiques spécialisées et dans un cabinet international aux côtés de grands noms du marché, l’avocat voyait naître un désir d’indépendance. « J’ai été approché par certains cabinets d’affaires français et anglo-saxons pour des projets de jeunes associations » nous confie l’avocat. Mais c’est surtout en retrouvant Olivier Lopez, associé fondateur du cabinet Squair, qu’ensemble ils évoquent leurs projets. Olivier Lopez était à la recherche d’un praticien pour créer la pratique restructuring et c’est ainsi que Romain Olivares, désireux de rejoindre un cabinet qui partage ses valeurs, décide de quitter Paul Hastings pour s’associer au sein du cabinet qui l’accueillera officiellement en janvier : Squair !
Historiquement, Squair est un cabinet français qui traite des dossiers de droit des affaires, avec une spécialisation en corporate M&A. Aujourd’hui, il compte 26 avocats, répartis sur les bureaux de Londres, Paris et Nantes.
Romain Olivares y retrouve des valeurs du métier d’avocat qui lui sont chères : l’indépendance, l’esprit de l’entreprenariat et la rigueur juridique des grands cabinets de Droit des affaires dont sont issus les avocats de Squair.
Membre de l’AJR et par ailleurs enseignant en Droit des entreprises en difficulté depuis plusieurs années à l’Université Paris II Panthéon Assas puis à l’Université Paris I de la Sorbonne, orienté jusqu’à maintenant dans l’accompagnement de débiteurs en difficulté et le traitement des contentieux y afférents, Romain souhaite également développer sa pratique vers des branches plus fondamentales du Droit des entreprise en difficulté tel que la représentation des administrateurs et mandataires judiciaires dans le cadre de contentieux de responsabilité pouvant survenir, notamment, dans le cadre de procédures préventives.
S’il constate que le marché est actuellement très calme, il observe que le « le préventif est actuellement en plein essor », que certains dossiers « se préparent » et que le début des amortissements de PGE au cours de 2022 « annoncera des faillites à la fois nouvelles et anciennes dont celles qui auraient dû survenir sans les mesures « Covid » de l’Etat au cours des dernières années ».
Par Lucille Guillerault