Romain Grau, bien connu des professionnels du retournement pour son action à l’assemblée nationale, renoue avec ses deux passions : le droit fiscal et le droit des entreprises en difficulté. S’associant au cabinet d’avocats Hadengue, réputé dans le monde des restructurations, Romain Grau reprend la robe qu’il a porté plusieurs années en tant que fiscaliste et entend développer son activité sur un triptyque : le droit fiscal, le droit des entreprises en difficulté et le droit fiscal appliqué aux entreprises en difficulté !
Si rien ne prédestinait ce fils de viticulteur à l’ascendance catalane et originaire des Pyrénées orientales à l’acclimatation à la vie parisienne, Romain Grau fait partie des français qui vivent un pied ici et l’autre là-bas ! Diplômé de Sciences Po Paris, ancien élève de l’ENA, issu de la promotion Senghor qui usa des mêmes bancs que l’actuel locataire de l’Elysée, Romain Grau a commencé sa carrière dans l’ordre administratif. D’abord magistrat au tribunal administratif de Versailles, puis commissaire au gouvernement et président des commissions départementales des impôts des Hauts-de-Seine et de l’Essonne, il enseigne alors la fiscalité rue Saint Guillaume et exerce la profession d’avocat dans cette même discipline chez Taj Deloitte où il deviendra associé.
Mais informé des difficultés de l’un des rares industriels de sa région, Romain Grau pose la robe et rachète avec deux associés les actifs de New EAS, une société spécialisée dans l’aéronautique en liquidation judiciaire. Propulsé directeur général d’une PME d’environ 250 salariés, il plonge alors dans le bain du retournement d’entreprises.
Elu député des Pyrénées-Orientales en 2017, après avoir été premier adjoint au Maire de Perpignan de 2014 à 2017, le nouveau locataire du Palais Bourbon s’investit naturellement dans cette matière et préside la mission d’information commune sur les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire. Orientant ses priorités qui s’organisent en quatre temps : anticiper la sortie de crise, détecter et accompagner les entreprises en difficulté, renforcer l’efficacité des procédures amiables et collectives et enfin poser les conditions du rebond, il rencontre alors tout l’écosystème et publie en juillet 2021 une étude trans-partisane proposant « 52 propositions pour faire évoluer le droit des entreprises en difficulté ».
S’associant aujourd’hui au sein du cabinet Hadengue Avocats, qui compte 8 associés et 25 collaborateurs, Romain Grau, qui en parallèle devient chargé de travaux dirigés en droit des entreprises en difficulté à l’Université de la Sorbonne aux côtés du Professeur François-Xavier Lucas, se lance un nouveau défi : développer la compétence fiscale pour assister les clients du cabinet dans leurs évolutions structurelles telles que les transmissions d’entreprises, les restructurations intra-groupes, les acquisitions ou les cessions d’entreprises ou d’actifs et le cas échéant dans leurs litiges avec l’Administration. Intervenant au-delà des stricts enjeux fiscaux, il formera un binôme avec François Dupuy aux côtés des entreprises, des mandataires et administrateurs judiciaires dans le cadre de procédures amiables ou collectives.
Par Cyprien de Girval