Trois ans après leur arrivée chez Vivien & Associés, Mayday est retourné voir l’équipe restructuring du cabinet d’affaires parisien. Animée par Laurent Assaya, qui peut compter sur l’expertise contentieuse de Laure Géniteau, l’équipe a recruté Hélène Payen et Jean Ginestet. En croissance continue depuis l’origine, elle se montre, en judiciaire comme en amiable, sur des dossiers midcap à fort enjeu.
« Professionnel complet, très bon technicien possédant de grandes qualités humaines, humble et percutant dans les échanges » pour Joanna Rousselet, administrateur judiciaire associé chez Abitbol & Rousselet, si Laurent Assaya dispose d’un profil « très contentieux et technique », il est « tout aussi bon en amiable car il sait négocier » explique-t-elle.
Pouvant compter sur l’expertise de Laure Geniteau, avocat counsel intervenant principalement en contentieux, l’associé a recruté Hélène Payen qui s’est formée dans les équipes bancaire et financement des cabinets Jeantet et Racine. Disposant d’un profil hybride, elle a découvert le restructuring par le dossier Presstalis où elle est intervenue aux côtés de Laurent Jourdan, ce qui lui a donné goût pour la matière. Attirée par la clientèle internationale du cabinet Vivien & Associés et l’envie de prendre part à une équipe reconnue du marché aux côtés de Laurent Assaya, elle a été séduite par « la structure de l’équipe et son positionnement sur des dossiers midcap à fort enjeu » et muscle ainsi la pratique des restructurations financières. À leurs côtés, Jean Ginestet fait ses premières armes.
Observant un marché du restructuring timoré, mais une ébullition juridique portée par la transposition de la directive communautaire en droit français, la réforme des suretés, les rapports de René Ricol et Georges Richelme et le rapport parlementaire menée par Romain Grau, Laurent Assaya se réjouit que cela permette « de communiquer davantage autour de la boite à outils du droit français des entreprises en difficulté » et que cela mette sur la table des questions liées à « la transparence sur les émoluments et le coût des procédures qui sont les propositions phares de l’année 2021 ». Si ces réformes, missions et rapports « sont des dynamiques qui apportent plus de sécurité juridique aux créanciers », l’avocat relève également qu’elles « nous poussent [ie les professionnels du retournement] à être plus vertueux et utiles ».
Savant mélange de compétences en procédures préventives, collectives et contentieux, les avocats travaillent en étroite collaboration avec les équipes fiscales, sociales et corporate du cabinet Vivien & Associés. Intervenant aux côtés d’importantes firmes internationales et fonds d’investissement telles que Cyrus, Electrolux, ou encore Nexity, sur plusieurs dossiers amiables sous l’égide du CIRI et des dossiers publics sensibles tels que Alvance Poitou, BVA ou encore sur le contentieux Paule Ka qui sera plaidé en 2022, l’équipe restructuring a fait la preuve de sa capacité à jouer un rôle central sur des dossiers à fort enjeu.
Par Caroline de Bonville