Animé par Laurent Grisoni et Etienne Masson, qui travaillent ensemble depuis plus de 20 ans, et créé en 2019, GM Associés, cabinet d’avocats spécialisé en droit du travail dédié aux entreprises en difficulté, continue sa route et s’impose comme un spécialiste reconnu des restructurations sociales en matière de procédure collective.
Alors que le marché français peut compter sur de nombreux avocats en droit du travail, rares sont ceux qui s’aventurent dans des opérations de restructuration sociale aux côtés d’entreprises en difficulté. Tantôt en soutien des cabinets d’affaires, tantôt aux côtés des organes de la procédure et toujours aux côtés des entreprises en difficulté, GM Associés fait figure de référence sur un marché de niche. Intervenant tant en conseil qu’en contentieux, basé à Paris et présent à Nantes où le cabinet rayonne sur l’axe Grand Ouest de la France, l’équipe de quatre avocats intervient principalement dans le cadre de procédure judiciaire aux côtés des PME et ETI.
Maitrisant parfaitement l’environnement du restructuring, disposant d’une maitrise technique incontestable, les avocats ont su gagner la confiance de plusieurs études d’administrateurs et mandataires judiciaires de premier plan.
A la manœuvre dans le dossier Agatha, dans la restructuration sociale du groupe Kidiliz, ou encore celle d’Alinéa, l’équipe s’est encore récemment illustrée dans la restructuration de France Loisirs. Co-pilote de la Direction et des administrateurs judiciaires dans les négociations sociales avec plus de 800 salariés répartis dans plusieurs sociétés au sein du groupe, entremêlant plusieurs conventions collectives différentes, l’équipe a démontré à nouveau sa maitrise technique et a pu rester maître des horloges dans une procédure expresse de 5 semaines.
Pour l’année qui vient les avocats se tiennent prêt à accompagner leurs clients dans le contexte de reprise des faillites qui s’amorce. Aux côtés des dirigeants ou des organes de la procédure, ils vont continuer à travailler à la mise en œuvre de restructurations sociales les plus apaisées possibles dans un contexte toujours en forte tension.
Ils se tiennent également attentifs aux décisions qui devraient arriver prochainement sur la question des risques psychosociaux dans le cadre des procédures collectives. Ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois pourrait devenir un enjeu important dans le cadre des plans de cession nécessitant une prévention et une analyse des risques importantes.
Experts reconnus dans une niche méconnue, Etienne Masson et Laurent Grisoni peuvent se targuer d’être les premiers avocats français à avoir obtenu la mention de spécialisation en droit du travail avec la qualification spécifique « droit du travail dans les entreprises en procédure collective ». Un précieux sésame délivré par une commission connue pour son sérieux, obtenu sur le succès à un examen réputé pour sa rigueur et la reconnaissance d’une expérience passée. Cette expérience, les avocats, qui ont également obtenu en juin 2022 la certification Qualiopi en tant qu’organisme de formation, aiment la partager au cours des sessions qu’ils dispensent partout en France.
De véritables spécialistes de la matière donc, au service des entreprises en difficulté, qui devraient continuer d’être fortement sollicités dans les mois à venir …
Par Gwenaëlle de Girval