Renforcée par l’association de Karim Lasri, l’équipe EY Restructuring, emmenée par Guillaume Cornu, acteur historique du marché, continue sa croissance. Après l’arrivée, il y a dix-huit mois, de Julien Brindeau, Associate Partner avec des expériences opérationnelles acquises en entreprise, ainsi que de Jean-Baptiste Grison, senior manager, l’équipe a continué de muscler ses rangs. Implantée sur tout le territoire national, très présente en amiable, intervenant également régulièrement en judiciaire notamment grâce à l’expérience unique et reconnue d’Ameziane Abdat, et aux côtés des repreneurs, l’équipe est très occupée, à contre-courant d’une grande partie du marché du restructuring, et termine une année qui marque un renouveau réussi et une dynamique prometteuse.
Passionné pour la philosophie et les langues anciennes, ancien étudiant de l’ESCP Europe, Karim Lasri, qui vient d’être coopté associé, a commencé sa carrière en banque d’affaires à Francfort, en Allemagne. De retour en France suite à la chute de Lehman Brothers en 2008, il intègre alors Accuracy et fait connaissance avec le monde du restructuring. En 2013, il rejoint Guillaume Cornu qui souhaitait compléter les équipes Transaction Advisory Services avec des « practices Restructuring » en Région.
Un nouvel associé, basé à Lyon et intervenant dans toute la France
Cultivant une relation de proximité à destination des directions générales chère à EY, le nouvel associé continue d’exercer son activité depuis Lyon et intervient dans toute la France. « Professionnel solide et impliqué dans les dossiers, où il fait la différence » pour Charlotte Fort, administrateur judiciaire chez FHB, l’expert financier est « un atout pour une entreprise qui traverse une période sensible » poursuit l’administrateur judiciaire. Dans le sillon d’une pratique qui est capable de mêler des équipes TS très focalisées sur le P&L et des équipes restructuring plus focalisées sur le cash « offrant une combinaison précieuse pour les gros dossiers de place », Karim Lasri cultive un « positionnement hybride entre le restructuring et le transaction services » correspondant à la ligne d’une firme qui, d’une vision par métier s’est orientée vers une vision par marché.
Evoluant dans un métier technique, qui nécessite beaucoup d’agilité, de l’adaptation et surtout de l’humilité et beaucoup « d’humain » pour «accompagner des entrepreneurs souvent seuls face aux difficultés et rendre fiable une information financière qui ne l’est pas, dans une situation de stress, en équipe et de manière transversale » comme le rappelle Guillaume Cornu, l’équipe EY Restructuring propose une savante combinaison entre la signature d’un big four et le nécessaire intuitue personnae et personal branding de ses associés, mais également de ses collaborateurs qui sont formés très tôt sur ces aspects. Développant une relation de confiance « telle un médecin de famille » et l’expertise des grands chirurgiens, l’équipe a fait de la proximité avec les entrepreneurs son crédo !
Capable d’intervenir au côté d’une PME familiale, comme des plus gros dossiers de place, elle a su s’adapter à d’importants mouvements l’an dernier et a réussi à réunir autour de son noyau dur composé de Guillaume Cornu, Karim Lasri et Ameziane Abdat, une équipe très expérimentée, mais également plus opérationnelles avec d’importants recrutements comme ceux de Julien Brindeau, Associate Partner qui apporte une réelle valeur ajoutée grâce à ses expériences en entreprise, et de Jean-Baptiste Grison, senior manager. Pouvant aujourd’hui compter sur une trentaine de professionnels dédiés, Guillaume Cornu, qui a réuni ses troupes il y a quelques mois autour d’un séminaire leur donnant l’occasion d’expérimenter les valeurs du restructuring à travers une session de sauvetage en mer, une balade en fat bike sur la plage et en forêt « avec des paysages à couper le souffle et une session de surf dans un océan déchainé » se réjouit du « dynamisme insufflé, de l’extraordinaire ambiance et de la cohésion de l’équipe » qu’ils ont su recréer !
Aux côtés des grands groupes qui font face à l’inflation et aux ruptures de matières premières
Aujourd’hui confrontée « à des situations de groupes en difficulté, des renégociations de dettes et opérations de distressed M&A », particulièrement active en procédure préventive, l’équipe intervient aux côtés d’entreprises fragilisées par la crise qui pensaient s’en sortir grâce au PGE et aux subventions, mais qui doivent faire face à « l’augmentation du coût de l’énergie, l’inflation des matières premières, la gestion des problèmes d’approvisionnement et des problèmes de ressources » nous confie Guillaume Cornu. Avec des « PGE qui s’avèrent parfois insuffisants alors que les premières échéances arrivent », ces praticiens expérimentés s’attendent à une année 2022 où les défaillances devraient augmenter notamment dans les secteurs du retail, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’industrie en général, de l’événementiel, pour lesquels « il y a un cumul de toutes les fragilités du moment » rappelle Guillaume Cornu.
Renforcée par d’importants recrutements et la cooptation de Krim Lasri en tant qu’associé, l’équipe emmenée par Guillaume Cornu avance dans son sillon et cultive sa marque de fabrique. La recette gagnante ? Prenez une bonne dose d’expérience, ajoutez-y de l’empathie, un fort esprit d’équipe, de la solidarité, de la ténacité, de l’humilité, de la curiosité, de l’envie, de l’optimisme, du « fun » et la signature d’un big four !
Par Lucile Guillerault