Créé à Lyon en 1987 par Thierry PINASA, CORHOFI a su s’imposer comme un acteur de référence sur le marché du financement d’actifs d’entreprises en difficulté. Aujourd’hui co-dirigée avec ses fils Patrick et Franck PINASA, l’entreprise familiale dispose d’une dizaine d’agences implantées sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique et en Suisse. Avec ses 150 salariés, dont 60 consultants présents en région et une douzaine plus spécifiquement dédiée aux situations spéciales, CORHOFI intervient au plus proche de ses clients et sait s’adapter au financement d’entreprises en difficulté.
Présent dans tous les secteurs d’activité, sous forme de location financière (location évolutive, lease-back etc.) ou de crédit-bail mobilier et/ou immobilier par l’intermédiaire de sa filiale, CFS (CORHOFI Financial Services), CORHOFI intervient autant pour financer de nouveaux actifs, que dans le cadre d’une restructuration financière, pour des tickets allant de deux mille à cinq millions d’euros. Expert en termes d’évaluation des biens, capable de valoriser des actifs de nature très variée en tenant compte de leur cycle de vie et de leur potentielle obsolescence et d’appréhender l’actif à financer en sachant comment et à qui le revendre, CORHOFI s’est imposé comme le spécialiste du financement d’actifs.
Une capacité d’intervention rapide
Désireux d’intervenir aux côtés des entreprises qui sont exclues du système bancaire traditionnel, soit en raison de ratios dégradés, soit par exemple parce que la procédure collective, même après l’adoption de leur plan de continuation, les marque au fer rouge, CORHOFI intervient de manière complémentaire aux partenaires bancaires traditionnels. Réactif, capable de débloquer des fonds en moins de 15 jours et pouvant intervenir dans le cadre d’un accord amiable, d’un plan de continuation ou même d’un plan de cession, CORHOFI s’avère parfaitement adapté au marché du retournement des entreprises. Son secret ? Un comité d’engagement de trois personnes seulement, capables ainsi de prendre des décisions et d’agir très rapidement, une parfaite connaissance des entreprises et des ratios financiers acceptables et une équipe de professionnels disponibles.
Conscients d’évoluer dans un contexte macro-économique incertain, devant être en mesure d’appréhender dans un bilan l’impact de la crise du Covid, les échéances du remboursement des PGE, le risque de rupture de matières premières notamment en raison des blocus asiatiques ou de la guerre en Ukraine, les consultants travaillent à la fois à « mettre de côté les exercices 2020 et 2021, s’assurer que l’entreprise pourra honorer son carnet de commandes à six mois et évaluer son exposition aux crises du moment » nous confie Patrick PINASA. Mais au-delà des chiffres « tout demeure une question de personnalité du dirigeant » pour l’entrepreneur lyonnais. « Si le dirigeant a les épaules solides, un regard tourné vers l’avenir et a tiré les leçons des erreurs passées, l’entreprise a des chances de s’en sortir ! Dans ce cas, nous sommes là pour l’y aider et saurons lui proposer des solutions sur mesure adaptées à son entreprise » précise-t-il. Et pour cause, dans 80 % des dossiers financés, les entreprises en ressortent par le haut.
Rayonnant dans toute la France depuis une dizaine d’agences régionales
Acteur historiquement basé à Lyon, présent maintenant dans toute la France via un réseau de consultants et disposant d’une dizaine de bureaux, CORHOFI ne cesse de se déployer sur l’offre restructuring : Paris avec Marie DANEL et Philippe STEPHAN, Nantes avec Virginie MAUBECQ et Wilfrid TILLEUL, Toulouse avec Antinea LALANNE-JOUANDET et Frédéric LADOUCETTE, Bordeaux avec Anne LESPAGNOL, Sébastien MAZOYER et Philippe MONTEIL, Strasbourg avec Alban ALGAYER, Lille avec Vincent DELAISSE, Lyon avec Pierre-Emmanuel GRAS. CORHOFI ouvrira prochainement une nouvelle agence physique à Marseille pour rayonner en PACA avec Frédéric COURTIGNON présent depuis déjà quelques années.
Membre du chapitre français de l’association internationale Turnaround Management Association, de Prévention et Retournement, une association de professionnels du retournement qui rayonne sur le quart sud-est de la France, de l’Association des acteurs du retournement de l’ouest (AARO), le financeur est à l’initiative des « Rendez-vous du Restructuring ». Avec un premier évènement le 16 juin qui se tient en plein cœur de Bordeaux, CORHOFI « comble un vide provoqué par l’arrêt de nombreux évènements suite à la crise du Covid » indique Patrick PINASA. Un programme simple et gage de succès : des échanges conviviaux, le soir après le travail, entre professionnels du retournement.
Aux côtés des entreprises mises au ban, ayant la confiance des banques et des administrateurs et mandataires judiciaires, le financeur intervient dans toutes les phases d’un retournement, de l’amiable au plan de cession en passant par les plans de continuation, l’entreprise lyonnaise a conquis l’hexagone. Le résultat ? En déployant chaque année environ 150 millions d’euros au bénéfice des entreprises en difficulté, CORHOFI a su s’imposer comme un acteur de référence sur le marché du financement d’actifs pour les entreprises en retournement !
Par Cyprien de Girval