Animée par Nicolas Morelli et Romain de Ménonville, pouvant compter sur Jessica Derocque, récemment promue associée en financement et sur l’expertise académique du Professeur David Robine, Of Counsel, l’équipe restructuring de Bird & Bird connait, une nouvelle fois, une très belle année. Dédiée principalement à la représentation des créanciers, pouvant intervenir à leurs côtés en restructuring comme en financement, en amiable, comme en judiciaire et contentieux, l’équipe s’impose comme une référence sur ce marché.
Née de l’association réussie entre Nicolas Morelli, un avocat qui tire de sa formation chez les avocats aux conseils une solidité technique, et Romain de Ménonville, un avocat animé par un sens aigu du business et de la négociation et qui connait parfaitement l’écosystème des banques pour y avoir travaillé, l’équipe restructuring de Bird & Bird compte maintenant onze professionnels et un département bancaire intégré.
Aux côtés de l’Etat Français dans la restructuration de CNIM, présents dans Latécoère, Sigfox, dans la restructuration financière de la société cotée Dream Yacht, dans la restructuration industrielle d’un équipementier automobile de premier plan, dans Mecachrome, Jaccar-Bourbon, Pierre et Vacances, CroisiEurope, Salaün ou encore la complexe restructuration de Royer, l’équipe signe, une nouvelle fois, une très belle année.
Même s’ils ne s’interdisent pas de représenter des entreprises quand ils estiment pouvoir apporter quelque chose, les avocats ont bâti une équipe dédiée à la représentation des créanciers et cultivent ce positionnement. Pouvant se trouver aux côtés d’un créancier bancaire, comme d’un investisseur étranger, en phase amiable, comme dans un contexte judiciaire voire contentieux, l’équipe s’impose d’année en année comme une référence sur ce marché. Dotée d’une expertise technique incontestable, à l’aise dans un contexte international et faisant partie de la nouvelle génération de quadras, ambitieux et déterminés, les avocats ont su montrer qu’ils seraient au rendez-vous des nouveaux rapports de force proposés par la transposition de la directive communautaire et des mutations des années à venir.
S’appuyant depuis bientôt deux ans sur l’expertise académique du professeur David Robine, Of Counsel, l’équipe poursuit le renforcement de son pôle financement avec Jessica Derocque. Promue associée le 3 mai dernier, l’avocate qui a fait ses armes chez EY, SJ Berwin, De Pardieu et Jones Day évolue chez Bird & Bird depuis 3 ans.
Partie intégrante de l’équipe restructuring, ce qui ne l’empêche pas d’intervenir en parallèle dans des dossiers de financements d’acquisitions (LBO, LMBO, OBO), corporate, venture debt et de financements de projets, elle travaille en parfaite synergie sur les restructurations financières du cabinet. Heureuse d’« enrichir mutuellement le restructuring et le LBO des expériences acquises dans ces deux contextes », Jessica Derocque est présente avec son équipe aux côtés des avocats restructuring à chaque étape du dossier. Le résultat ? « Par sa présence dans la phase de négociation et par notre présence dans la phase de re-écriture de la documentation bancaire, nous rendons possible une continuité parfaite entre les négociations amiables et la restructuration de la documentation bancaire» souligne Romain de Ménonville. Et c’est ici un élément majeur pour l’équipe, qui est l’une des rares à proposer un niveau si fort d’intégration entre le financement et le restructuring.
Intégrant d’ores et déjà les mécaniques des classes de parties affectées dans leur stratégie juridique, les avocats, qui ont travaillé avec leurs partenaires américains sur les applications possibles des pratiques US dans nos dossiers, anticipent malgré tout un usage des classes de créanciers qui se distinguera de celui en vigueur outre atlantique. Si Nicolas Morelli souligne que la « philosophie française de la recherche d’un fait majoritaire continuera d’inspirer ce nouveau processus de consultation des créanciers », l’un des apports de la transposition de la directive communautaire est tout de même de « prévenir l’écueil de plans adoptés dans des dossiers d’envergure sans concertation avec les créanciers ». « Le système des classes doit permettre une participation plus active des créanciers dans le processus d’élaboration du plan », concluent ensemble Romain de Ménonville et Nicolas Morelli .
Les associés peuvent compter sur l’implication de Céline Nézet, Counsel, Pierre-Jean Chenard, Maxime Hervy, Léa Hautier en restructuring et sur celui de Sadri Desenne-Djoudi , Daphnée Raffard, et Elahe Hoseiny en financement.
Les avocats du cabinet Bird & Bird sortent donc d’une « année que l’on juge particulièrement riche en évènement et en volume de dossiers, en particulier au regard du contexte » indique Nicolas Morelli.
Même s’ils ne se risquent à aucun pronostic, ils anticipent quelques prochaines années tumultueuses. Difficile en effet « de ne pas s’attendre à d’importantes restructurations » augurent les associés dans un contexte « où la fin des aides se fait jour, s’ajoutant à des problématiques de restructuration des PGE, d’augmentation des prix des matières premières, des difficultés d’approvisionnement, de crise de l’énergie et d’inflation grandissante ». Et contrairement à 2020, « les entreprises qu’il va falloir aider ont d’ores et déjà toutes un PGE, plus de charges et moins d’activité » prévient Nicolas Morelli.
Par Cyprien de Girval