Le 2 mars 2022, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé l’adoption du plan de cession de la société M.V.M Logistique France, au profit de laquelle une procédure de redressement judiciaire avait été ouverte le 31 aout 2022, au bénéfice du groupe TAP Holding d’une part, et de la société Nefab d’autre part. Cette double opération dans le secteur de la logistique permet la préservation des sites de production et d’exploitation, mais également de conserver 93 contrats de travail.
Par jugement en date du 31 août 2021, le tribunal de commerce de Lyon avait ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la société M.V.M Logistique France, qui éprouvait des difficultés suite à la re négociation des contrats avec ses principaux clients, lui empêchant ainsi de dégager des marges suffisantes pour l’exploitation de l’activité.
M.V.M Logistique est une entreprise multisites spécialisée dans l’emballage et la caisserie sur mesure. Implantée à Lyon, au Havre et dans le sud de la France, elle se présente comme un véritable acteur de la logistique. Lors de son jugement d’ouverture, elle présentait un chiffre d’affaires à hauteur de 20M d’€ et employait 116 personnes. Plusieurs candidats repreneurs se sont présentés à l’ouverture de la DLDO, in fine, deux candidats sérieux ont présenté leurs offres, notamment le groupe TAP Holding.
Ce dernier conçoit, fabrique et vend des produits industriels dans les domaines du stockage, de la manutention, des équipements pour la logistique, des ateliers, de la protection des biens et des personnes, de la protection de l’environnement, de la collecte des déchets et des espaces collectifs. Par cette opération, la société voyait une source de développement, ce qui l’a conduite à se positionner sur l’offre en proposant la reprise de 76 contrats de travail ainsi que l’ensemble des sites de production et d’exploitation. 2 salariés supplémentaires ont également été repris postérieurement au jugement de cession.
Parallèlement la société Nefab, fournisseur mondial d’emballages industriels spécialisé dans l’offre de solutions d’emballage et des services logistiques dans les chaines d’approvisionnement, s’est positionné sur l’offre afin de reprendre un périmètre complémentaire de la société M.V.M Logistique France comprenant un site à Oudalle (Le Havre) et Reischtett, tout en permettant la préservation de 15 emplois supplémentaires. Par le biais de ces offres se présentant comme complémentaires, 93 emplois sur 116 ont pu être sauvés.
Ainsi, l’adoption du double plan de cession en faveur des deux repreneurs a été autorisé par le Tribunal de Commerce de Lyon le 2 mars 2022. Cette acquisition stratégique permet notamment au groupe TAP HOLDING de poursuivre son développement en complétant son savoir-faire à destination de ses clients.
Dans le cadre de cette opération, les études AJ Meynet & Associés (Robert-Louis Meynet, Arthur Boucaud) et AJ UP (Éric Etienne-Martin, Julien Braisaz) sont intervenues en qualité d’administrateurs judiciaires.
Les études Marie Dubois (Marie Dubois) et MJ Synergie (Bruno Walczak, Michael Elancry) sont intervenues en qualité de mandataires judiciaires.
MVM Logistique France a été accompagnée par le cabinet d’avocats Lacoste Chebroux (Brice Lacoste, Solène Galea).
Le Groupe TAP HOLDING a été accompagné le Cabinet d’avocats Herald (Fabrice Dalat avocat associé et Elena Ader collaboratrice).
Le candidat repreneur NEFAB a été accompagné par le Cabinet d’avocats Lamartine (Lionel Hanachowicz, Marie-ALice Lafontaine).
Par Lucile Guillerault