Par un jugement en date du 19 février 2020, le Tribunal de commerce de Bordeaux a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la société Elixir Saveurs Solidaires. L’exploitation demeurant déficitaire et laissant craindre une impasse de trésorerie en fin de premier trimestre 2021, l’ensemble des organes de la procédure a conclu à la nécessité de procéder à une recherche de potentiels repreneurs capables d’assurer la pérennisation de son activité et de ses emplois. Ainsi, par un jugement en date du 17 février 2021, le Tribunal de commerce de Bordeaux a homologué un plan de cession au bénéfice du groupe La Toque Cuivrée.
Le gaspillage alimentaire est évalué à environ 7 000 tonnes par an en Gironde. Il est principalement issu de production de fruits et légumes hors des calibres de la Grande distribution alors même que ces produits disposent des mêmes goûts et nutriments que les produits commercialisés. C’est donc dans cette optique et animée par la double volonté de soutenir les producteurs et de réduite le gaspillage que la société Elixir Saveurs Solidaires a été fondée en 2017. La société, sous sa marque « Sains et saufs » collecte, transforme et commercialise fruits et légumes invendus ou déclassés dans une démarche d’écologie intégrale. Soupes, jus, purées, confitures à 65 % de fruits, desserts sont commercialisés sous sa marque dans des supermarchés de l’agglomération bordelaise et au-delà. La société est également en contact permanent avec la Banque alimentaire, les Restos du cœur et les associations de solidarité afin de les fournir et de les aider à traiter et transformer leurs excédents.
En parallèle de son activité principale, l’entreprise avait prévu de développer une activité de transformation de produits alimentaires en sous-traitance afin d’équilibrer son activité. Les retards dans le déblocage des financements nécessaires à l’acquisition de son outil industriel ne lui ayant pas permis de débuter sa production en sous-traitance, l’entreprise a consommé l’intégralité de son fonds de roulement dans le développement de son activité principale poursuivant alors un business model de start up.
Dans ces conditions et alors que l’entreprise avait réussi à être référencée au sein de plus de 380 points de vente principalement localisés dans sud-ouest, elle s’est trouvée dans l’incapacité de financer le besoin en fonds de roulement issue de l’accroissement de son activité. À défaut de perspective de refinancement, la société s’est donc résolue à se placer sous la protection du Tribunal de Commerce dans le but d’être reprise. Notons que dans ce cadre, la société a pu compter sur le soutien du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.
Par jugement en date du 17 février 2021, le Tribunal de commerce de Bordeaux a homologué un plan de cession au bénéfice du groupe La Toque Cuivrée, acteur majeur dans la fabrication et la commercialisation de cannelés. Maison fondée dans les années 1980 par Bernard Lussaut dans la région Bordelaise, leur spécialité est intimement liée au patrimoine local. Cette reprise permet notamment le maintien de l’intégralité des 10 emplois de l’entreprise.
La petite gourmandise bordelaise assure donc le sauvetage d’un acteur en devenir de l’économie éco-responsable de demain.
Ajilink (Sébastien Vigreux) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Philae (Frédérique Malmezat-Prat) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Elixir Saveurs Solidaires était conseillée par Quesnel & Associés (Thomas Perinet).
Le groupe La Toque Cuivrée était conseillé par Mounier & Associés (Yves Mounier).
Par Caroline De Bonville