Par un jugement en date du 25 janvier 2021, le Tribunal de commerce de Lille Métropole a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la société Desvres, spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication de carreaux en céramique. Moins d’un mois après l’ouverture de cette procédure de redressement, le Tribunal de commerce de Lille Métropole a adopté l’offre de reprise des actifs et activités de la société Desvres présentée par le Groupe Italien ABK.
Société dont l’origine remonte à 1863, Desvres est la principale filiale du groupe COFRAC, leader français de la production de carrelage en céramique, ce groupe étant rattaché au conglomérat belge KORAMIC. Plus de 150 ans d’existence et toujours cette même ligne de conduite : produire du carrelage de qualité dans un environnement qui change et qui devient de plus en plus exigeant. Desvres est reconnue sur l’ensemble du marché de la céramique comme un acteur de premier plan qui travaille en toute confiance et en toute transparence avec ses clients, en France comme à l’export.
En 2019, la société Desvres a réalisé un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros. Elle emploie 208 salariés. Toutefois, ces dernières années, la société a dû faire face à de nombreuses difficultés : marché atone, forte concurrence étrangère, surcapacité de l’outil industriel et handicaps techniques. Le groupe a donc recherché un adossement qui a abouti à la présentation d’une offre de reprise par le céramiste italien ABK, via un pré-pack cession.
ABK est groupe italien spécialisé dans la production et la distribution de revêtements en céramique, principalement haut-de-gamme. ABK a donc présenté une offre de reprise dans la mesure où le groupe s’intéresse à la marque, au positionnement géographique ainsi qu’aux capacités de production de l’entreprise débitrice. Par un jugement en date du 24 février 2021, le Tribunal de commerce de Lille Métropole a adopté un plan de cession au profit du groupe italien. ABK prévoit ainsi de réorganiser la production Desvres et de réaliser d’importants investissements dans l’outil de production notamment pour l’adapter à la production de pièces de plus grand format, et positionner Desvres sur le marché haut de gammes, notamment comme fournisseur pour l’intérieur/extérieur et l’ameublement. Ce plan de cession permet de maintenir l’activité sur les sites de Boussois et Maubeuge et la sauvegarde de 118 postes sur les 208 que compte la société Desvres.
AJILINK (Vincent Labis) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
La SELARL Yvon Perin et Jean-Philippe Borkowiak (Yvon Perin) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
La société Desvres était conseillée par Advis (Philippe Naepels).
Le groupe ABK, cessionnaire, était conseillé par Alexandra Arigoni Avocat (Alexandra Arigoni) et Barrié & Associés (Aurélien Barrié).
Par Caroline de Bonville