Par un jugement en date du 4 décembre 2019, le Tribunal de commerce de Bordeaux a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de la société 33 services. Après plus d’un an de procédure, l’heure du dénouement a sonné et se solde par un plan de cession.
Créée en 2008 par son dirigeant actuel, Olivier Thomas, aux fins de procéder à la reprise d’un fonds de commerce à la barre du Tribunal, la société 33 services exerce une activité d’aide à domicile à travers deux branches géographiques, l’une sur la communauté urbaine de Bordeaux et l’autre sur le bassin d’Arcachon. La société employait 58 salariés. Cette société a joué un rôle essentiel en Gironde pendant le confinement national lié à la Covid-19. En effet, Olivier Thomas déclare « On a beaucoup applaudi les soignants, on aurait pu applaudir au même titre les auxiliaires de vie », ces dernières ayant un rôle capital auprès des personnes âgées et dépendantes esseulées.
Suite à une croissance rapide et en proie à de fortes tensions sociales, la société a été admise au bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire après avoir vu sa tentative de désendettement par cession d’une de ses branches d’activité échouée, faute d’adhésion des salariés.
Malgré la mise en place de mesures de restructuration telles que la maitrise des charges fixes et la restauration d’un dialogue social au sein de la société, la rentabilité de cette dernière est demeurée insuffisante pour permettre l’élaboration d’un plan de redressement pérenne. Un appel d’offres a donc été lancé marquant le début de la recherche de repreneur. Huit offres de reprises ont été déposées. Après examen de celles-ci en concertation avec le Conseil Départemental de la Gironde et par jugement en date du 28 décembre 2020, c’est l’offre déposée par l’Association Anfasiad, adossée au Groupe Avec, qui a été retenue par le Tribunal de commerce de Bordeaux. Cette offre permet notamment le maintien de l’intégralité des emplois.
Anfasiad est une association spécialisée dans les services à la personne (ménage, garde d’enfants, aide aux seniors ect) qui se présente comme une association humaine, cœur de leurs valeurs. Cette dernière est adossée au groupe Avec, anciennement Doctegestio. Créé en 2000 par Bernard Bensaid, le groupe Avec était spécialisé dans le secteur de l’immobilier. Il s’est ensuite diversifié dans les secteurs de la santé, du social et médico-social et de l’hôtellerie avec un modèle original, la reprise et la relance de structures en difficulté. C’est donc suivant ce modèle que le groupe a repris la société 33 services.
Ajilink (Sébastien Vigreux) est intervenu sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
L’étude Laurent Mayon (Laurent Mayon) est intervenue en tant que mandataire judiciaire.
Le cédant était conseillé par Delta Avocats (Emmanuel Katz) sur les aspects procédures collectives et par Ellipse Avocats (Arnaud Pilloix, Claire Golias) sur les aspects droit social.
Les cessionnaires étaient conseillés par Fidal (Patrick Espaignet).
Par Caroline de Bonville