Placé en liquidation judiciaire le 21 avril 2020 avec poursuite d’activité d’une durée de 3 mois, le groupe de presse Société Normande d’Information et de Communication (SNIC) cède son principal titre de presse, le Paris-Normandie, et sa régie publicitaire au profit du belge Rossel.
Le groupe de presse SNIC est né du rachat en 2012 par les journalistes Xavier Ellie et Denis Huertas, des journaux normands du groupe Hersant. Il édite la plus part des titres de presse normands tels que le Paris-Normandie, le Havre Libre, le Havre Presse, le Progrès Fécamp, Liberté Dimanche, le Havre Dimanche, l’Eure Dimanche et le Normandie Dimanche. Son actionnaire majoritaire actuel est l’entrepreneur rouennais Jean-Louis Louvel. Le groupe emploie environ 250 salariés et a généré un chiffre d’affaires de 29,45 millions d’euros en 2018.
Par jugement du 15 mars 2017, le Tribunal de commerce de Rouen a arrêté le plan de redressement proposé par le groupe et a désigné la SELARL FHB (Cécile Dür) en qualité de commissaire à l’exécution du plan.
Directement impactée par la crise du Covid-19 causant une perte de 90% de ses recette publicitaires, de 60% de ses recettes d’annonces légales, doublée d’une baisse de 20 % de la diffusion de ses journaux, le groupe SNIC, dont le plan de redressement a été arrêté en mars 2017, a été contrainte de déclarer son état de cessation des paiements auprès du Tribunal de commerce de Rouen.
Par jugement du 21 avril 2020, le Tribunal de commerce de Rouen a resolu le plan de redressement de la SNIC et a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à son profit, avec une poursuite d’activité d’une durée de trois mois pour permettre la cession de ses actifs et activités. Ce même jugement a maintenu les études FHB (Cécile Dür et Jean-François Blanc) et AJAssociés (Hervé Coustans) dans leurs fonctions d’administrateurs judiciaires pendant la durée de la poursuite d’activité et a désigné l’étude Pascual (Béatrice Pascual) en qualité de liquidateur. La date limite de dépôt des offres a été fixée au 22 mai 2020. Les candidats à la reprise du principal titre de presse du groupe, le Paris-Normandie, avait jusqu’au 22 mai pour déposer leurs offres de cession entre les mains des administrateurs judiciaires.
Le Tribunal de commerce de Rouen a finalement retenu, par jugement du 15 juin dernier, l’offre du belge Rossel (propriétaire de La Voix du Nord et du quotidien belge Le Soir), arrêtant le plan de cession des actifs et activités du journal Paris-Normandie et de sa régie publicitaire, à son profit.
La seule offre concurrente avait été formulée par la société NP Holding, détenue à 51% par le groupe belge IPM et à 49% par l’entrepreneur Jean-Louis Louvel, jusqu’alors propriétaire du titre.
Le repreneur s’est engagé à reprendre 194 salariés sur les 254 employés de Paris-Normandie et de la régie publicitaire permettant ainsi que conserver 11 agences locales. Cette opération permet à la société Rossel de renforcer ses positions en tant qu’acteur de la presse régionale française.
Le groupe SNIC a été accompagné par les études FHB (Cécile Dür) et AJAssociés (Hervé Coustans) en qualité d’administrateurs judiciaires et Philippe Leblay et Béatrice Pascual, en qualité de mandataires judiciaires.
Les salariés du groupe SNIC ont été conseillés par le cabinet Levy & Alves Da Costa(Jessy Levy).
La société Rossel a été conseillée par le cabinet Cornet Vincent Ségurel (Thomas Deschryver, Stéphanie Forest, Marion Raes et Honorine Desaever en restructuring et Caroline Hénot et Régis Deboise en droit social).
La société IPM Groupe a été conseillée par le cabinet Axlaw (Stéphane Sélégny, Fanny Vallois et Clémence Vallois).
Par Pauline Vigneron