Mayday est parti à la rencontre de professionnels du retournement et a décidé de vous les présenter. Plus qu’un portrait, c’est aussi un lien privilégié que Mayday noue avec eux, afin qu’ils participent à promouvoir les bonnes pratiques du retournement d’entreprises. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le cabinet d’avocats Santoni & Associés qui intègre Mayday Community.
« Etre un bon avocat d’affaires, c’est d’abord pouvoir parler aux chefs d’entreprises, comprendre leurs enjeux et comprendre le business » nous confie Marc Santoni, fondateur du cabinet éponyme. Rien d’étonnant pour celui qui est devenu avocat par un heureux concours de circonstances. Après un parcours en droit public, il fait un MBA à HEC, où il suit le séminaire de Jean-Louis Borloo, ancienne star de la profession. Avec quatre de ses camarades, il fait un stage de fin d’études chez Borloo & Associés, puis, sur un coup de tête lié à un pari, il passe le CAPA et s’installe dans la foulée.
« C’est l’une des grandes fines lames du marché » Thierry Sonalier
Né il y a un peu plus de 25 ans, Santoni & Associés est un acteur majeur du monde du restructuring. Corse, épicurien, Marc Santoni « aime la vie et les gens. Il fait partie de ces avocats qui ne laissent pas indifférents » nous confie Thierry Sonalier qui l’a rencontré lorsqu’il pilotait la restructuration de Jardiland. Décrit comme « un confrère smart » par Jean-Pierre Farges Avocat Associé chez Gibson Dunn & Crutcher, il souligne qu’il « apprécie [l’]avoir à côté ou en face dans les dossiers ». Assurément simple, doté d’une vraie faconde, « il a le plaisir de la relation humaine et des contacts » insiste l’ancien patron de Jardiland, avant de poursuivre « Quand on côtoie Marc Santoni, on a fait une vraie rencontre dans sa vie. Il est puissant, apporte beaucoup de sérénité et a une très bonne compréhension de la mécanique humaine. C’est l’une des grandes fines lames du marché » !
Redoutable négociateur, il cherche toujours à avoir un coup d’avance
Thierry Sonalier nous fait remarquer qu’« il a de la finesse dans le geste, de la dynamique dans l’attaque et de la surface dans la protection ». Connaissant parfaitement l’univers du retournement, il est un « redoutable négociateur, à la fois stratège et tacticien » pour Frédéric Abitbol, Administrateur Judiciaire chez Abitbol & Rousselet.
« C’est un redoutable négociateur, à la fois stratège et tacticien » Frédéric Abitbol
Il est doté d’une « justesse d’analyse de la situation et des forces en présence » pour Cédric Colaert Associé chez 8Advisory qui poursuit : « c’est l’un des tous meilleurs du marché ». « Marc Santoni est un stratège. Il excelle dans le conseil des actionnaires car plus qu’ailleurs, il peut y développer son sens inné de l’anticipation » nous confie Jean-Dominique Daudier de Cassini, Avocat Associé chez Weil Gotshal & Manges qui souligne également qu’il « intervient en amont des dossiers et essaie toujours d’avoir un coup d’avance ».
S’il est souvent « le maître des horloges » pour Thierry Sonalier, « il peut, si le dossier le requiert, basculer dans une approche contentieuse » pour Jean-Dominique Daudier de Cassini qui nous rappelle tout de même qu’il est « par nature un avocat qui recherche la résolution amiable des conflits » conclut-il.
Rompu aux grandes opérations de place
Emmené par Marc Santoni, le cabinet peut compter sur ses deux autres associés, également très réputés et qui se connaissent parfaitement pour se côtoyer depuis de longues années, Bérangère Rivals et Lionel Lamoure un « remarquable avocat » salue Frédéric Abitbol. A leurs côtés, trois collaborateurs les assistent dans la gestion des dossiers, Juliette Bour, Enzo Faedda et Solène Gauthier. Tous sont rompus au droit des entreprises en difficulté, à l’aise dans un environnement international et en capacité d’appréhender les enjeux économique et financier de leurs clients, ce qui forme l’ADN du cabinet.
« Il excelle dans le conseil des actionnaires car plus qu’ailleurs, il peut y développer son sens inné de l’anticipation » Jean-Dominique Daudier de Cassini
Se distinguant particulièrement aux côtés des fonds d’investissement, le cabinet représente également régulièrement des débiteurs, des repreneurs et parfois des prêteurs anglo-saxon, « une clientèle exigeante » souligne Cédric Colaert, mais que le cabinet « gère parfaitement » insiste-t-il.
Parmi ses dossiers récents, le cabinet Santoni & Associés a par exemple représenté les actionnaires de Vivarte, le principal créancier obligataire Cale Street dans le dossier Maranatha, IKKS dans sa complexe restructuration, ainsi que les créanciers obligataires, dans le dossier William Saurin.
« C’est le plus malin d’entre nous tous » Jean-Pierre Farges
Habitué des grandes opérations de place, reconnu pour sa créativité, le cabinet Santoni & Associés est régulièrement sous le feu des projecteurs. Pour cause, le cabinet, qui est intervenu dans la restructuration de plus d’une centaine de LBO, est à l’origine de l’élaboration du premier prepack cession, peut se targuer d’avoir ouvert et traité la première SFA, d’avoir réalisé la première prise de contrôle d’un LBO par un créancier bancaire ou encore d’avoir mis en place la première fiducie sur titres en cascade pour les prêteurs dans le cadre d’une restructuration.
« Il est doté d’une justesse d’analyse de la situation et des forces en présence » Cédric Colaert
Un partenariat avec Allen & Overy
Pour mener à bien ses missions, Santoni & Associés est devenu partenaire exclusif de la structure internationale d’avocats d’affaires Allen & Overy. Il « a réussi à avoir ce positionnement assez exceptionnel de cabinet indépendant tout en étant adossé à un cabinet anglo-saxon » souligne Frédéric Abitbol. En bon Corse, tout en bénéficiant de la structure internationale d’Allen & Overy et de ses expertises complémentaires en financement, concurrence, fiscale et private equity, Marc Santoni est resté chez lui. « Cette alliance, qui lui confère les avantages d’une structure internationale tout en gardant ceux d’une structure de niche, définit parfaitement Marc Santoni » nous confie à nouveau Jean-Pierre Farges, avant de conclure « c’est le plus malin d’entre nous tous » !
Par Aurélie Elbaz
Rendez-vous sur Mayday Community pour voir la présentation complète du cabinet Santoni & Associés
Crédits photos : Sight by sight