Malgré la crise sanitaire qui s’annonce désastreuse pour l’économie, le nombre de défaillance d’entreprises enregistrées depuis janvier est moins élevé qu’à la même période en 2019. Un recul de plus de 20% par rapport au premier trimestre 2019… Néanmoins, une importante vague de défaillance est à prévoir au cours du 2ème et du 3ème trimestre 2020, touchant majoritairement les TPE et les PME.
Altares dénombre 11.500 défaillances d’entreprises depuis janvier soit 6.000 de moins qu’un an plus tôt à la même période. Ce recul s’accentue dans les quinze premiers jours d’avril où le nombre de défaillances reculent encore de 75%.
Si le nombre d’ouvertures de procédures collectives était en net recul en janvier (-21%) et en février 2020 (-14%), le mois de mars affichait une très légère augmentation par rapport à 2019, soit +0,2%, et ce avant le début du confinement et de la fermeture des Tribunaux de commerce.
A compter du 24 mars 2020, date correspondante au début de l’état d’urgence et à la mise en place de textes dérogatoire permettant l’adaptation des procédures collectives aux règles de confinement, le nombre de procédures ouvertes dégringole de 84%. L’ensemble du mois de mars s’établit en recul de plus de 41%. En avril, les défaillances d’entreprises ont encore chutés de plus de 75% sur les quinze premiers jours.
Comme chaque année depuis plus de 10 ans, les TPE concentrent l’essentiel des défaillances d’entreprises (+90%). Altares pronostique donc sans surprise que les TPE paieront un lourd tribut à cette crise, d’autant plus qu’une défaillance sur cinq concerne des entreprises de commerce.
En janvier et en février, plus de 4.000 procédures ont été ouvertes et en mars moins de 3.000 dont plus de 90% lors des quinze premiers jours. Sur la seconde quinzaine en revanche correspondant au début du confinement et la fermeture des tribunaux, le nombre de défaillance s’écroule de 84% avec à peine plus de 370 ouvertures.
Durant la première quinzaine du mois d’avril, avec l’installation des audiences en visioconférence, on dénombre 649 ouvertures de redressements et liquidations judiciaires et 30 procédures de sauvegarde. En comparaison, au mois d’avril 2019, 2.738 procédures avaient été ouvertes, soit quatre fois plus qu’en 2020.
Par Pauline Vigneron