Le 10 mars 2021, la Banque de France publiait des statistiques sur les défaillances d’entreprises en France pour l’année 2020 et les mois de janvier et février 2021. Il ressort de ces chiffres une baisse du nombre de défaillances résultant des mesures de soutien mises en place par le gouvernement français (aides de trésorerie ou réduction ou report du paiement de certaines charges). Quelle est la situation observée chez nos voisins ? Zoom sur le Royaume-Uni !
Le 16 mars 2021, le bureau de presse R3, association professionnelle pour la communauté des professionnels de l’insolvabilité et du restructuring au Royaume-Uni, a dévoilé les chiffres de défaillances d’entreprises au Royaume-Uni. Les chiffres publiés au Royaume-Uni montrent un nombre de faillites au troisième trimestre de 2020 inférieur de 39 % par rapport au même trimestre de 2019 et en chute de 9 % par rapport au second trimestre de 2020.
En janvier et février 2021, 1443 procédures d’insolvabilité d’entreprises ont été ouvertes, les chiffres de février étant plus bas que ceux de janvier. En comparant les chiffres de février 2021 à ceux du mois de février 2020, on ne peut que constater une baisse de 49% des procédures d’insolvabilité d’entreprises. En effet, pour le seul mois de février 2020, 1348 procédures avaient été ouvertes.
Colin Haig, président de l’organisme professionnel de l’insolvabilité et de la restructuration R3, a commenté la publication de ses statistiques de février sur l’insolvabilité des entreprises pour l’Angleterre et le Pays de Galles sur le site R3 Press Office. Il souligne que « malgré la baisse des faillites, le mois de février a continué à être difficile pour les entreprises, les particuliers et l’économie ». Il estime également que « le soutien du gouvernement a été et continue d’être une bouée de sauvetage pour beaucoup et a freiné, plutôt que stoppé, le flux d’insolvabilité que nous nous attendions à voir dans ce genre de climat économique ».
En effet, il est important de rappeler que le gouvernement britannique a rapidement mis en place des mesures destinées à soutenir les entreprises notamment (i) des mesures de soutien financier à destination des entreprises (prêts garantis par le gouvernement), (ii) report du paiement des impôts (les paiements concernant la TVA – autre que la TVA sur les importations – due entre le 20 mars 2020 et le 30 juin 2020 ont été reportés au 31 mars 2021) et (iii) mise en place d’un programme de maintien de l’emploi (aide aux entreprises afin de soulager le coût du chômage partiel des salariés).
Notons également qu’un nouveau programme de prêts garantis sera opérationnel en avril 2021. Il sera ouvert à toutes les entreprises, y compris celles qui ont déjà emprunté dans le cadre des programmes précédents. Le Recovery Loan Scheme (RLS) remplacera le Bounce Back Loan Scheme (BBL) et le Coronavirus Business Interruption Scheme (CBILS). Le RLS prendra le relai de ces deux programmes à compter du 6 avril et ce, jusqu’à la fin de l’année 2021. Les entreprises pourront ainsi bénéficier d’emprunts allant de 25 000 à 10 millions de livres sterling avec une maturité de 6 ans. Ces prêts ne seront toutefois garantis qu’à hauteur de 80% par le Trésor au lieu de 100% pour l’actuel prêt garanti pour les PME). Le montant maximal d’aide publique au profit d’une entreprise a également été relevé dans le contexte de la crise sanitaire, le plafond s’élève désormais à 10,9 millions de livres sterling.
Par ailleurs, le coût total des mesures de soutien à l’économie depuis mars 2020 s’élève à 344 milliards de livres sterling.
Le constat outre-manche est donc le même qu’en France, la baisse enregistrée du nombre de défaillances d’entreprises résultant des mesures de soutien mises en place par les gouvernements français et britanniques.
Par Caroline de Bonville