Mayday publie les Mayday talks, une série de podcasts originaux conçus par Mayday. Un Mayday talk c’est une discussion autour d’un thème lié au retournement avec deux invités. Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’interviewer Numa Rengot, avocat associé chez Franklin, en charge de l’équipe Restructuring, entreprises en difficulté et distressed M&A, et Olivier Piquet, Président du Directoire de Lise Charmel sur le retournement de l’entreprise Lise Charmel, entreprise de lingerie haut de gamme.
Dans quelle situation se trouvait Lise Charmel ? Comment perçoit-on, en tant que dirigeant, l’ouverture d’un redressement judiciaire ? Qui nous entoure lors de ce type de procédure ?
Le redressement s’apparente-t-il a un acte de gestion, à une épreuve, un test psychologique ? Comment préparer au mieux un entrepreneur à la gestion de crise ? Pour que la période de redressement se déroule bien, des points particuliers sont-ils à aborder avec ses salariés, ses banques, ses fournisseurs ?
Peut-on structurer une entreprise contre ses salariés ? Le redressement judiciaire est-il l’occasion de colmater ce qui est urgent ou au contraire de traiter un ensemble d’aspects (sociaux, financier, stratégie) sur un temps très court ?
Quels sont les écueils qui auraient pu provoquer une autre fin pour Lise Charmel ?
Eléments de réponse en podcast !