Par jugement du 30 juin 2020, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit de l’équipementier automobile Peugeot-Japy Technologies, durement impactée par la crise sanitaire.
Fondée en 1830, la société Peugeot Japy Technologies implantée à Valentigney est la filiale d’usinage et d’assemblage de modules du groupe Farinia, spécialisé dans la production de composants pour l’industrie automobile, notamment les crémaillères et lopins de directions, les modules et commandes de boîtes de vitesses. Le sous-traitant Peugeot Japy emploie 245 salariés et génère un chiffre d’affaires moyen de 46,6 millions d’euros.
Deux seulement après son rachat par le groupe Farinia auprès de Maike Automotive, Peugeot-Japy, fragilisé par la crise sanitaire qui a largement impactée l’industrie automobile, a déploré une baisse importante de son chiffre d’affaires, chutant de 95 millions à 35 millions en moins de 2 ans. Face à un volume de production trop bas pour relancer son activité, la Peugeot Japy n’a eu d’autres choix que de se placer sous la protection du Tribunal de commerce.
Par jugement du 30 juin 2020, le Tribunal de commerce de Paris a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au profit de la société Peugeot Japy Techologies et a désigné les études Thévenot Partners (Christophe Thévenot) et AJRS (Philippe Jeannerot) en qualité d’administrateurs judiciaires et les études MJA (Valérie Leloup-Thomas) et Marie Claude Guyon Sylvain Daval (Sylvain Daval).
Selon les représentants syndicaux, trois marques d’intérêt pour une reprise auraient été annoncées lors de l’audience d’ouverture du redressement, émanant respectivement du sous-traitant automobile GMD, du directeur de l’usine Thierry Chevrier et de l’entrepreneur Jérôme Rubinstein.
Peugeot Japy Technologies est accompagnée par ses administrateurs judicaires, les études Thévenot Partners (Christophe Thévenot) et AJRS (Philippe Jeannerot) et ses mandataires judiciaires les études MJA (Valérie Leloup-Thomas) et Marie Claude Guyon Sylvain Daval (Sylvain Daval).
Par Pauline Vigneron