Depuis le début de l’année 2019, Paris Inn Group, Maison Albar Hotels et Grégory Pourrin (Directeur général associé) ont initié une réflexion sur la création d’une structure de gestion et d’investissement hôtelier. À l’issue de cette réflexion et après deux années de travail, ils s’associent avec Oaktree et lancent Centaurus, véhicule d’investissement hôtelier, effectif depuis le 1er janvier 2021.
L’objectif de la famille fondatrice de Paris Inn Group, de Maison Albar Hotels, ainsi que de Grégory Pourrin était de détenir (i) tout ou partie des actifs hôteliers qu’ils exploitent au travers de différentes entités (murs, fonds de commerce et fonds exploités en location gérance), (ii) l’activité de gestion et d’exploitation hôtelière du groupe actuellement exercée par la société Paris Inn Group et (iii) la marque Maison Albar Hotels.
Fondée en 2005 sous sa forme actuelle, Paris Inn Group est un Asset-manager hôtelier spécialisé dans le développement, la transformation et la gestion d’hôtels haut de gamme qui dispose d’un parc de 35 hôtels sous gestion avec plus de 2000 chambres et forte de 1000 collaborateurs. Quant à Maison Albar Hotels, il s’agit d’une une marque française de boutiques-hôtels 5 étoiles, créee en 2014 par Jean-Bernard et Céline Falco (née Albar), fondateurs de Paris Inn Group, et dirigée par Grégory Pourrin. Elle conjugue le savoir-faire d’une famille de quatre générations d’hôteliers et l’empreinte culturelle d’un lieu, les établissements de la famille Maison Albar Hotels apportant une nouvelle vision de l’élégance et de l’art de recevoir à la française.
Centaurus, l’ensemble nouvellement constitué, comporte 5 pôles détenus à 100% reflétant au mieux les différents métiers du secteur de l’hôtellerie, un Pôle Gestion, un Pôle Majoritaire, un Pôle Minoritaire, un Pôle Location-Gérance ainsi qu’un Pôle Marque Maison Albar Hotels.
Dans ce cadre, sous la houlette de leurs conseils financiers, Maya Global Markets épaulé par Clearwater International, Centaurus et Oaktree Capital se sont rapprochés pour discuter des modalités de refinancement du Groupe Centaurus et de la structuration cible souhaitée. Oaktree est une société de gestion spécialisée en investissements alternatifs avec 140 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 septembre 2020. Oaktree emploie plus de 1 000 salariés et est présent dans 19 villes, dont Paris avec un bureau ouvert en 2008. À cet égard, Centaurus a émis des obligations convertibles pour un montant de 115,2 millions d’euros souscrites par Oaktree. Cet investissement est l’un des plus importants en France dans le secteur de l’hôtellerie en 2020 et atteste de la confiance entre les partenaires (Oaktree et Centaurus).
Oaktree accompagne donc Centaurus dans le cadre de ce projet de développement afin de déployer plus largement la nouvelle marque de boutiques-hôtels de luxe Maison Albar Hôtels en France et à l’international, ainsi que de permettre à la société de gestion hôtelière de devenir une véritable référence en Europe. Dans cette optique, Vincent Catherine et Hugo d’Avout d’Auerstaedt, Managing Directors d’Oaktree déclarent « nous suivons attentivement l’évolution de Paris Inn Group depuis plusieurs années et nous sommes ravis d’entamer aujourd’hui une aventure commune dont le présent financement a vocation à n’être qu’une première étape ».
Centaurus était conseillée par Maya Global Markets (Sofiane Megharbi, Rudy Allouch et Philippe Guerrand) et Clearwater International (Thomas Gaucher) sur les aspects financiers, par les cabinets Gide (Thomas Urlacher, Laëtitia Lemercier, Bertrand Jouanneau, Guillaume Navarro, Elsa Dufaut, Aurélien de Casteja, Clara Toubert, Foulques Delaporte, Maxime Houles et toutes leurs équipes), Flusin & Associés (Cécile Miralles et Jean-Michel Estève), Cabinet Richard (Charly Richard, Widiane Mendes et Véronique Pagès), Cabinet JTBB avocats (Jean-Marie Job et Victor Violet), Sinergys (Stéphane Belin et Didier Hassan) sur les aspects juridiques, notariaux, corporate et comptables ainsi que par KPMG (Régis Chemouny & Stéphane Botz) sur l’aspect Études et valorisations.
Oaktree était conseillée par White & Case (Saam Golshani, Amaury de Feydeau, Estelle Philippi, Alexandre Jaurett, Brice Engel, Thomas Glauden, Alicia Bali, Paul Loisel, Tala Ayoub, Ahmed Boulahcen, Simon Martin-Gousset, Louis Feuillée, Claire Sardet, Dany Luu, Cécilia Grosjean et Thomas Jacques) sur les aspects juridiques et fiscaux, PwC (Arnaud Thibésart et Arnaud Burillon) sur les aspects financiers ainsi que par Monassier et Associés (Laurent Cassignard et Caroline Natal) sur les aspects notariaux.
Par Caroline de Bonville