Par jugement du 4 novembre 2020, le Tribunal de commerce de Rennes a ouvert une procédure de sauvegarde au profit du groupe Enensys Technologies, spécialiste mondial de la diffusion vidéo numérique et de l’insertion de publicité ciblée.
Créé en 2004, le groupe Enensys Technologies décolle rapidement grâce à l’introduction du premier modulateur compact pour la TV mobile. Rapidement, en 2006, le groupe fait son entrée en bourse, sur le marché libre d’Euronext. Dans un domaine en rapide évolution, Enensys Technologies sert en BtoB les acteurs de la chaîne des médias en leur permettant distribuer efficacement leurs contenus.
Dans le cadre d’un plan d’action, le Groupe a mis en œuvre une importante réorganisation interne afin d’abaisser son point d’équilibre. En un an, l’effectif est ainsi passé d’environ 180 collaborateurs à une centaine actuellement. Cela a permis de réduire fortement la perte opérationnelle du premier semestre. Cependant, du fait de la crise sanitaire, de nombreux décalages dans les prises de décisions d’investissement chez les clients ont été observés. Par ailleurs, Enensys Technologies pâti d’un important endettement financier de l’ordre de 8,5 millions d’euros, hors dettes locatives, qui ne lui a pas permis d’obtenir de financements complémentaires tels que les Prêts Garantis par l’État.
La société Enensys Technologies s’est donc placée sous la protection du Tribunal. Par jugement du 4 novembre 2020, le Tribunal de commerce de Rennes a ouvert une procédure de sauvegarde à son égard, avec une période d’observation de 6 mois. L’étude AJIRE (Erwan Merly) a été désignée en qualité d’administrateur judiciaire et l’étude David-Goic & Associés (Isabelle Goic) a été désignée en qualité de mandataire judiciaire. Dans le cadre de son plan de relance la société a également demandé le placement de ses filiales Enensys TeamCat SAS et Eexpway SA en procédure de redressement judiciaire.
L’ouverture de la procédure de sauvegarde devrait permettre à Enensys Technologies de consolider son plan de continuation et de relance qui sera présenté par le management et de finaliser l’optimisation de l’organisation interne.
Par Agathe Caquineau