Placée en procédure de sauvegarde début 2020 par le tribunal judiciaire de Saverne, Heschung, maison familiale alsacienne de chaussures de luxe fondée en 1934 implantée à Steinbourg, entend développer ses ventes à l’international et sur internet grâce à son adossement au fonds French Legacy Group. Les dirigeants de l’entreprise cherchaient depuis 2019 un partenaire auquel s’adosser.
Réalisant un chiffre d’affaires de 11,5M€ en 2019 et employant 82 personnes dans ses ateliers, la maison Heschung a connu une forte baisse d’activité en 2020 du fait de la crise sanitaire. Les carences du chausseur ont commencé à faire surface en 2018 suite aux manifestations « gilets jaunes », cumulées aux difficultés éprouvées à développer son activité en ligne et vers l’international.
Depuis 2019, les dirigeants cherchaient un partenaire auquel s’adosser, recherche accélérée par la crise Covid entraînant la fermeture des frontières (15% de son activité avait été réalisée à l’étranger en 2019). La marque compte exporter plus de la moitié de ses ventes, et réaliser le tiers de ces dernières via le ecommerce.
Pour y parvenir, elle peut désormais compter sur FLG qui l’aidera en apportant de nouveaux moyens financiers et numériques de communication, mais aussi en favorisant des synergies avec d’autres marques détenues par le fond. C’est ce qu’espère le DG et petit-fils du fondateur de l’entreprise créée en 1934 « Clergerie est présent en Chine, au Japon et aux Etats-Unis et dispose d’agents commerciaux sur place » indique Pierre Heschung.
Le fonds French Legacy Group (FLG), adossé au fonds Mirabaud Patrimoine Vivant (MPV), avait déjà racheté le chausseur drômois Robert Clergerie en 2020, et vient compléter sa collection du côté de l’Alsace cette fois. Renaud Dutreil, co dirigeant du fonds, veillera toutefois à « préserver l’ADN de l’entreprise ». La reprise de la Maison Heschung vient compléter le portefeuille de marques françaises de chaussures de luxe détenues par French Legacy Group, propriétaires des chausseurs Robert Clergerie, Avril Gau et Violet Thomas depuis juillet 2020.
Sur ce dossier, le cabinet Hadengue & Associes est intervenu en tant que conseil des fonds French Legacy Group et Mirabaud Patrimoine Vivant (Antoine Monteillet sur les aspects corporate, Marc Villefayot sur les aspects restructuring, Sophie Cormary sur les aspects droit social et Benjamin Bayi sur les aspects contrats et baux).
Le cabinet Lipworth est intervenu en tant que conseil de Pierre Heschung sur les aspects corporate et restructuring (Frank Lipworth). Le cabinet Judicia Conseils est intervenu en tant que conseil sur les aspects contrats et baux (Jean-Louis Zill).
Le cabinet Exelmans est intervenu pour réaliser les due diligences financières pour French Legacy Group et Mirabaud Patrimoine Vivant (Eric Guedj et Grégoire Thiebaut).
Par Lucille Guillerault