Par jugement du 26 mars 2020, le Tribunal de commerce de Nice a arrêté le plan de sauvegarde du journal Nice-Matin.
A la suite d’une baisse importante des ventes de journaux et d’une diminution du chiffre d’affaires de la régie publicitaire, le groupe Nice-Matin dont le capital est désormais intégralement détenu par le Groupe NJJ (Xavier Niel) s’est placé sous la protection du Tribunal de commerce.
C’est ainsi que par jugement du 6 mars 2019, le Tribunal de commerce de Nice a ouvert une procédure de sauvegarde au bénéfice de la société de presse Nice Matin, prévoyant une période d’observation d’une durée initiale de 6 mois, prorogée pour 6 mois supplémentaires soit jusqu’au 6 mars 2020. Ce même jugement a désigné les études AJ Partenaires (Maurice Picard) et Huertas & Associés (Xavier Huertas) en qualité d’administrateurs judiciaires et les études BTSG2 (Denis Gasnier) et Pellier (Marie Sophie Pellier) en qualité de mandataires judiciaires.
Par jugement du 26 mars 2020, le Tribunal de commerce de Nice a arrêté le plan de sauvegarde proposé par Nice-Matin, dont le passif retenu s’élève à la somme de 6.718.169 euros. Les modalités de remboursement de ce passif sont les suivantes :
-
pour les créances inférieures à 500 euros : remboursement de 100% des créances à la date de prononcé du jugement ;
-
pour les autres créances (privilégiées et chirographaires) : remboursement de 100% des créances dans les trois mois suivant l’arrêté du plan.
En outre, le groupe NJJ au travers de sa filiale Avenir Développement s’est engagé à ne procéder à aucun licenciement au terme de ce plan ainsi qu’à injecter 35 millions d’euros dans le groupe Nice Matin et à ne verser aucun dividende au titre des exercices 2020 et 2021.
Les études Huertas & Associés (Xavier Huertas) et Pellier (Marie Sophie Pellier) ont accompagné Nice Matin en qualité d’administrateur judiciaire puis de commissaire à l’exécution du plan pour la première et en qualité de mandataire judiciaire pour la seconde.
La société Nice Matin était conseillée par son avocat historique, Denis Del Rio.
L’actionnaire majoritaire, NJJ Holding et ses filiales, étaient conseillés par le cabinet Weil Gotshal & Manges (Frédéric Cazals et Anne-Sophie Noury).
Par Cyprien de Girval