En octobre dernier, le Ministère de l’Économie et des Finances cherchait des consultants pour l’accompagnement d’entreprises en difficulté frappées par la crise de la Covid-19. Le 19 février 2021, l’avis d’attribution du marché fût publié.
Les problématiques de restructuration sont des enjeux cruciaux pour assurer l’avenir économique en France et concernent la quasi-totalité des secteurs compte-tenu du contexte actuel.
Dans un appel d’offres ouvert aux candidatures jusqu’au 5 novembre 2020, le secrétariat général du Ministère de l’Économie et des Finances manifestait son intérêt pour 85 missions par an d’audit financier, d’appui opérationnel, de recherche de financement, de recherche de repreneurs, d’appui juridique et de conseil en stratégie dans le cadre des 1 800 dossiers de restructuration accompagnés par les services du ministère annuellement. Le 19 février 2021, Bercy a donc nommé 22 cabinets de conseil à son accord-cadre national pour l’accompagnement d’entreprises en difficulté. Ces cabinets seront notamment chargés d’épauler l’administration dans le restructuring et le redressement des entreprises françaises.
Les cabinets nommés sont donc McKinsey & Company, PwC France, Oneida Associés, Roland Berger, EY, Sia Partners, Deloitte France, Advance Capital Management Inc., Alvarez & Marsal, Grant-Thornton France, Eight Advisory, Semaphores, Eurogroup Consulting, SO-MG Partners, AlixPartners, Altedia, Géris Consultants, BPI Group, Bird & Bird, Cabinet Earth Avocats, Hogan Lovells et Linklaters. Les cabinets sélectionnés seront répartis en six lots différents couvrant les services de restructuring stratégique, de restructuring opérationnel, d’audit financier, de collecte de fonds, de solutions de redressement et de restructuring juridique.
Roland Berger, McKinsey, PwC, EY et Deloitte sont les cinq cabinets retenus dans le lot conseil en stratégie.
Sia Partners, Advance Capital, PwC, Semaphores, Eurogroup Consulting et Roland Berger sont cabinets retenus pour le lot appui opérationnel, opérations de restructuration.
Deloitte, Alvarez & Marsal, PwC, Grant Thornton et Eight Advisory sont les cabinets retenus pour le lot audit financier.
Geris Consultants, PwC, SO-MG Partners, Philippe Hottinguer, Advance Capital et EY sont les cabinets retenus pour l’aspect recherche de financement, collecte de fonds.
AlixPartners, Altedia, Sia Partners, Oneida Associés, Semaphores et BPI Group sont les cabinets retenus pour la recherche de repreneurs.
Enfin, Bird & Bird, Earth Avocats, Darrois Villey Maillot Brochier, Hogan Lovells et Linklaters sont les cabinets retenus pour le restructuring juridique.
Par Caroline de Bonville