Si les 13.000 start-up françaises attirent parmi elles les plus beaux talents de nos grandes écoles et universités, elles sont encore souvent mal connues des tribunaux de commerce. Elles cultivent en effet un terreau de prises de risque porteur d’autant d’innovations formidables que de mises à l’épreuve retentissantes. Vivant parfois de levée de fonds en levée de fonds, elles sont souvent davantage animées, dans leurs premières années, par la conquête de marchés, plutôt que par la profitabilité. Pour continuer à permettre aux startups d’être sources d’innovations et de croissance sans perdre les nombreux brevets, marques ou encore algorithmes développés souvent grâce à d’impressionnantes levées de fonds, l’écosystème du retournement doit ainsi se préparer à intervenir avec un objectif : préserver un maximum de valeur !
Alors comment accompagner les entrepreneurs formés davantage à la croissance qu’à la crise ? Quelles sont les stratégies de retournement qui peuvent se présenter ? Comment changer les usages des restructurations pour les adapter à des modèles où la croissance compte plus que la rentabilité ? Comment redéployer des outils technologiques acquis à grands frais ? Faut-il faire évoluer les règles et les usages pour permettre au dirigeant de faire partie du projet de reprise ?
Pour y répondre, Mayday vous propose de réfléchir aux grands enseignements de récentes restructurations du secteur à travers les dossiers Luko, Masteos et Carlili :
le 25 avril 2024 à 8h30,
chez Clifford Chance
1, rue d’Astorg, 75008 Paris
avec la précieuse participation de :
Oscar Boré, Directeur global business development, Rent a Car
Alexandra Bouton, Administrateur judiciaire associée, Solve
Delphine Caramalli, Avocate associée, Clifford Chance
Thomas Forin, Avocat associé, HFW
Armelle Loste, Avocate
Denis Meyer, Avocat associé Valther
Vincent Moindrot, Fondateur, Carlili
Joanna Rousselet, Administrateur judiciaire associée, Abitbol & Rousselet
Thierry Vignal, Fondateur, Masteos
Guillaume Vitrich, Avocat associé White & Case
Raphaël Vullierme, Fondateur, Luko
Inscription gratuite pour les abonnés à Mayday, écrire à contact@maydaymag.fr.
Inscription via ce lien pour les non-abonnés.
Par Cyprien de Girval