Créée en 1971, l’Université Paris II Panthéon-Assas est une université juridique de référence. Comptant près de 80 masters, une École de droit, un Collège de droit et d’économie ainsi que de nombreuses formations en apprentissage très plébiscitées, l’Université rayonne en France comme à l’international. Elle fonde aujourd’hui le Master Techniques de Restructuration des Entreprises en Difficulté (TRED), une nouvelle formation d’excellence en Restructuring destinée aux étudiants en droit désirant se spécialiser en restructuration d’entreprises en difficulté.
Dirigé par les professeures Marie-Hélène Monsèrié-Bon et Marie-Laure Coquelet, ce nouveau parcours sélectif vient renforcer l’offre parisienne de formation d’excellence consacrée aux entreprises en difficulté.
La création du Master TRED résulte d’un constat établi il y a quelques années. Le monde de la restructuration attire de plus en plus d’étudiants et il devenait nécessaire de proposer un diplôme spécialisé pouvant répondre aux besoins des cabinets d’avocats notamment.
La formation dispensée a pour objectif de former des juristes de haut niveau capables de traiter les problématiques propres à la restructuration de l’activité des entreprises en difficulté. Elle a pour principal atout d’offrir une vision pratique aux étudiants grâce à des ateliers thématiques réunissant des professionnels du secteur, tels que des avocats, administrateurs ou mandataires judiciaires, professionnels du chiffre ou encore partenaires institutionnels. Les étudiants seront d’ailleurs amenés à effectuer un stage pour se professionnaliser davantage.
La première promotion du Master TRED de l’Université Paris II Panthéon-Assas a l’honneur d’être parrainée par Virginie Verfaillie Tanguy, avocate et présidente de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises) qui a annoncé un partenariat entre le Master TRED et l’association professionnelle. Alexandre Bastos, avocat associé en charge du département restructuring chez CMS Francis Lefebvre, qui a joué un rôle important en soutenant la création de ce master, sera ainsi chargé des relations entre les étudiants et les professionnels. Constituée en 2012, cette association a pour vocation de regrouper l’ensemble des professionnels impliqués dans les opérations de retournement et restructuration.
Ce partenariat ambitieux va permettre aux étudiants de bénéficier d’ateliers mais aussi de coaching dans la résolution de cas pratiques, dans le but d’approfondir leurs compétences dans le droit de la restructuration de façon générale mais aussi au niveau de ses incidences sociales et économiques.
La situation actuelle donne toute sa légitimité au lancement de cette nouvelle formation, qui par ses enseignements d’excellence, formera sans nul doute des professionnels compétents et aptes à apporter des réponses aux problématiques présentes dans le milieu de la restructuration.
Par Marie Jacquemin