Par jugement du 30 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Créteil a arrêté le plan de cession des actifs et activités de deux filiales du Groupe IOC, spécialiste de la communication in-store et out-store, au profit de la société Koramis Visual Communication (KVC).
Fondé en 2009, le groupe d’imprimerie composé de 7 filiales est spécialisé dans la communication in-store et out-store et emploie 240 salariés répartis sur cinq sites de production en France.
IOC Print, filiale du groupe, est spécialisée dans l’impression d’affiches grand format. Avec ses 124 salariés, elle réalise un chiffre d’affaires de 20,3 millions d’euros en 2019. La société IOC Retail est quant à elle spécialisée dans l’animation de points de vente et dans la mise en avant de produits au cœur du parcours. Elle réalise un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros en 2019 avec ses 16 salariés. Ces deux filiales du groupe IOC sont des acteurs historiques de référence de leurs marchés respectifs et disposent de 3 unités de production offset et numérique réparties sur le territoire français.
Confrontées à l’importantes difficultés économiques, le Tribunal de commerce de Créteil a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard des deux filiales du groupe IOC par jugement du 17 avril 2020, et a désigné l’étude Baronnie-Langet ès qualités d’administrateur judiciaire et l’étude Souchon ès qualités de mandataire judiciaire.
Par jugement du 30 septembre 2020, le Tribunal de commerce a arrêté le plan de cession des actifs et activités des deux filiales au profit de la société KVC, société belge spécialisée dans la communication visuelle. Cette cession permet ainsi de continuer d’accélérer le développement des filiales grâce aux synergies entretenues avec les autres sociétés du groupe KVC.
Présente sur les segments de l’affichage, de l’impression textile, du PLV Carton, de la signalétique et de la communication évènementielle, KVC dispose d’unités de production en Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et d’entités commerciales notamment en France. KVC, qui est par ailleurs actionnaire minoritaire d’IOC Holding, société mère du groupe IOC, a d’ores et déjà prévu un plan d’investissements permettant aux unités de production d’IOC Print et d’IOC Retail de rester à la pointe de la technologie.
L’étude Baronnie-Langet (Maxime Langet, Manuel Bouyer et Céline Tran) a accompagné le groupe IOC en qualité d’administrateur judiciaire et l’étude Souchon (Alain François Souchon) en qualité de mandataire judiciaire.
Cairn Partners (Maxence Bousquet, Anne Goux-Pelletan et Aldric Koso) a accompagné le groupe IOC dans sa recherche d’investisseurs et de repreneurs.
Le cabinet Weil Gotshal & Manges (Eugénie Amri) a conseillé le groupe IOC et le cabinet Neumager Paclot (Xavier Neumager) est intervenu aux cotés des filiales, IOC Retail et IOC Print.
Le repreneur KVC était conseillé par le cabinet Grant Thornton (Gaëtan Piens) sur les aspects financiers, et par le cabinet Sekri Valentin Zerrouk (Sylvain Paillotin) pour les aspects juridiques de l’opération.
Par Agathe Caquineau