La troisième semaine de l’année 2021 est marquée deux nominations, la première concerne le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et la seconde l’Union Nationale des CARPA.
Louis Margueritte, directeur de cabinet du ministre délégué en charge des petites et moyennes entreprises
Louis Margueritte était Secrétaire Général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI). Diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, vient d’être nommé directeur de cabinet du ministre délégué en charge des petites et moyennes entreprises, Alain Griset. Il est ainsi le nouveau venu de ce cabinet composé de 11 membres.
Louis Margueritte a débuté sa carrière comme Inspecteur des finances, avant d’occuper diverses fonctions à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, puis à la Direction Générale du Trésor. Très apprécié en tant que Secrétaire Général du CIRI, décrit comme un « serviteur de l’Etat, remarquablement intelligent » , il va mettre à profil son expérience acquise au CIRI pour servir un ministère qui doit faire face à une crise économique sans précédent.
Antoine Diesbecq, président de l’Union Nationale des CARPA
Antoine Diesbecq, associé chez Racine, codirige l’équipe restructuring aux côtés de Emmanuel Laverrière et Laurent Jourdan, devient président de l’Union nationale des Carpa.
Les CARPA sont des associations de droit privé à laquelle tous les avocats du barreau ont l’obligation d’adhérer. Elles sont créées par une délibération du conseil de l’ordre qui en dresse les statuts et fixe le règlement intérieur. Chaque CARPA est administrée par un conseil d’administration présidé par un avocat et contrôlée par une commission de contrôle des CARPA (susceptible de transmettre ses rapports au Ministère Public). Très rapidement, afin de faire face à des interrogations communes, les CARPA créées se sont réunies en une association les fédérant, appelée Union nationale des CARPA (UNCA). Cette association a été créée en 1975 sous l’impulsion du bâtonnier Claude Lussan. Elle regroupe l’ensemble des CARPA des barreaux de France métropolitaine et d’outre-mer. Vice-président de l’UNCA depuis janvier 2017, il en prend tout naturellement la présidence.
Par Caroline de Bonville